Si votre grossesse se déroule normalement, vous aurez le droit de voyager pendant cette période. Cela dit, certaines précautions sont à prendre pour passer de bonnes vacances.
Voici les précautions à prendre pour voyager sereinement pendant la grossesse.
1. Attendez le deuxième trimestre pour voyager
Avant de voyager, prenez toujours un avis médical :
- Les 3 premiers mois ne sont pas propices aux voyages : les risques de fausse couche sont plus grands à ce moment-là.
- Le deuxième trimestre est plus favorable : les risques de fausse couche sont faibles et votre mobilité est plus grande qu'au cours du 3e trimestre.
- Si vous avez une grossesse à risque (grossesse gémellaire, hypertension, diabète, etc.) ou si l'on vous a prescrit du repos : mieux vaut éviter de voyager.
2. Choisissez un moyen de transport adapté
Train
- Le train est le moyen idéal pour voyager pendant la grossesse.
- Il est moins éreintant que la voiture et vous serez moins exposée aux soubresauts de la route.
- Marchez régulièrement dans les allées pour vous dégourdir les jambes.
Avion
- L'avion n'est pas contre-indiqué pendant le premier et deuxième trimestre.
- Cependant, chaque compagnie aérienne a ses règles et peut refuser une femme enceinte si elle craint un accouchement prématuré.
- Si vous êtes entre la 28e et la 36e semaine de grossesse : faites rédiger une lettre à votre gynécologue ou médecin, cela peut éviter d'être refoulée.
- Passer sous un portique d'aéroport est sans risque pour vous ou votre bébé (ne vous inquiétez pas des ondes qu'il dégage).
- L'inconfort de certains avions est encore plus difficile à supporter quand on est enceinte : sièges étroits, place pour les jambes restreinte, etc.
- Portez des bas de contention et marchez régulièrement dans l'allée.
- En vol, les nausées peuvent redoubler ou revenir : pensez-y !
Bateau
Pas de recommandation particulière pour le bateau, mais il faut tout de même vous assurer que vous ne serez pas secouée : ne partez pas si la mer est démontée.
Voiture
La voiture est loin d'être le moyen de transport idéal pendant la grossesse mais en prenant certaines précautions, le voyage peut bien se passer :
- Ne faites pas de trajets en voiture de plus de 3 heures par jour.
- Buvez régulièrement.
- Évitez la voiture si les températures sont élevées.
- Prévoyez un voyage confortable : coussin pour les reins, pause toutes les 2 h.
- Mettez correctement votre ceinture de sécurité.
3. Autres précautions à prendre en voyage
Pour un voyage en toute sérénité, pensez à prendre quelques autres précautions :
- Comme pour tout voyageur, évitez de boire l'eau du robinet (buvez des eaux en bouteille) et faites très attention à ce que vous mangez. Les légumes et fruits doivent être bien lavés avec une eau en bouteille.
- La grossesse favorise l’apparition de taches sur la peau : raison de plus pour bien se protéger en cas d'exposition au soleil : crème, chapeau, lunettes, manches longues, etc.
- Mieux vaut éviter les voyages dans les zones endémiques (zones où une maladie est répandue) car certaines vaccinations sont déconseillées pendant la grossesse. Si vous êtes obligée de vous y rendre, une analyse du bénéfice/risque peut faire pencher la balance dans le sens de la vaccination.
- Évitez les endroits où les prestations médicales sont lointaines ou peu développées.
- Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie : vous pouvez l'obtenir directement sur le site ameli.fr.
- Renseignez-vous auprès de votre assurance pour vérifier que la grossesse ne soit pas une exclusion à votre prise en charge lors d'un rapatriement.
- Évidemment, les vacances sportives, ou très actives sont déconseillées… Même si vous prévoyez des visites et des activités, reposez-vous aussi et écoutez votre corps : si ça tire, fait mal, etc. freinez !