Grossesse extra-uterine

Sommaire

Fioles et analyse de sang

La grossesse extra-utérine est une grossesse qui s'implante anormalement hors de l'utérus. Elle peut mettre en danger la mère en provoquant des hémorragies internes qui peuvent être graves.

Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine ?

La grossesse extra-utérine est une grossesse qui se développe hors de la cavité utérine, lieu normal d'une grossesse. La plupart du temps, dans la grossesse extra-utérine, la nidation se passe dans une des trompes.

Comme l'œuf n'a pas la place de se développer, il meurt en général vers le troisième mois de grossesse.

Cependant, avant, sa croissance va entrainer des érosions de la paroi de la trompe, voire la faire éclater réalisant un accident grave nécessitant une prise en charge médicale rapide.

Il faut vite intervenir car la vie de la femme peut être en jeu.

Comment diagnostiquer la grossesse extra-utérine ?

Le diagnostic de grossesse extra-utérine se fait habituellement au début de la grossesse entre la 4e et la 10e semaine d'aménorrhée.

Le diagnostic se fait avec :

  • un dosage positif de β HCG dans le sang (la chonadotrophine chorionique humaine est une hormone sécrétée pendant la grossesse et confirme l'état de grossesse),
  • et une absence de visualisation de grossesse au niveau de l'utérus à l'échographie (parfois l'échographiste voit directement l'oeuf dans la trompe).

Quel traitement pour cette grossesse ?

Dès la découverte d'une grossesse extra-utérine, il faut intervenir rapidement pour stopper son développement. Le traitement d'une grossesse extra-utérine peut être soit chirurgical soit médical :

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical par coelioscopie (technique chirurgicale qui permet d'aborder l'intérieur de l'abdomen sans ouvrir le ventre) est le traitement habituel des grossesses extra-utérines. Suivant la localisation de la grossesse extra-utérine, le chirurgien peut réaliser un traitement conservateur (il ouvre la trompe, aspire l'oeuf et répare la trompe) ou enlever la trompe si elle est trop abimée.

Il est parfois nécessaire de faire une laparotomie (ouverture de l'abdomen) lorsque l'hémorragie interne est trop importante, le chirurgien pourra aussi dans ce cas de figure choisir entre un traitement conservateur ou non.

Le traitement médical

Le traitement médical est réservé aux grossesses extra-utérines découvertes suffisamment tôt et s'accompagnant de peu de symptômes.

Il consiste à injecter un produit qui va arrêter le développement de la grossesse.

Ce traitement nécessite une surveillance rigoureuse jusqu'à ce que le dosage de β HCG soit redevenu négatif.

Grossesse après une grossesse extra-utérine

Il est bien sûr plus difficile de retomber enceinte si une trompe a été abimée ou a dû être enlevée suite à une grossesse extra-utérine.

Cependant il est possible de mettre en route une nouvelle grossesse après avis du gynécologue.

Plus de la moitié des femmes ayant souffert de grossesse extra-utérine serait de nouveau enceinte au bout de 2 ans.

Impact psychologique d'une grossesse extra-utérine

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Imperial College London (Royaume-Uni) et de l’université KU Leuven (Belgique) :

  • un mois après la perte de grossesse, près d’un tiers des femmes (29 %) souffraient de stress post-traumatique, un quart présentait de l’anxiété et une femme sur 10 souffrait de dépression ;
  • neuf mois plus tard, 18 % des femmes exprimaient toujours des symptômes de stress post-traumatique, 17 % de l’anxiété et 6 % une dépression.

Concrètement, les symptômes les plus fréquemment décrits par ces femmes sont ceux de revivre les sensations associées à la perte de grossesse, les pensées incontrôlables sur leur fausse couche, les cauchemars et les flash-back mais aussi l’évitement de tout ce qui peut leur évoquer la perte de grossesse.

Aussi, les chercheurs alertent sur la nécessité d’améliorer les soins et le suivi de ces femmes, avec la mise en place d’un traitement plus axé sur l'impact psychologique et l’ouverture de la parole. Il est selon eux également nécessaire de mettre en place un traitement contre le stress post-traumatique le cas échéant.

Source : étude publiée en décembre 2019 dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology.

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides