Règles anniversaire

Sommaire

Si la grossesse est associée à une disparition normale des menstruations (règles) pendant 9 mois, des saignements utérins peuvent parfois survenir durant les premiers mois de grossesse. On parle alors de « règles anniversaire ». Faisons le point pour tout savoir sur ce phénomène.

Que sont les règles anniversaire ?

Les règles anniversaire désignent des saignements utérins pouvant survenir durant le premier trimestre de la grossesse.

Généralement sans gravité, ces saignements sont nommés règles anniversaire car ils surviennent à la date où les règles auraient dû survenir en l'absence de grossesse. En effet, la grossesse est associée à une disparition normale des règles pendant 9 mois. L'absence de règles est d'ailleurs indispensable pour maintenir la muqueuse de l'utérus, et plus particulièrement l'endomètre qui constitue le nid de l'embryon. En l'absence de grossesse, l'endomètre est éliminé chaque mois sous forme de saignements, appelés menstruations ou règles.

Quelles sont les caractéristiques des règles anniversaire ?

Si ces saignements sont couramment nommés règles anniversaire, ils sont différents des règles habituelles. Ce sont en réalité des métrorragies, c'est-à-dire des saignements d'origine utérine survenant en dehors des règles. Les règles anniversaire diffèrent d'ailleurs des règles habituelles en divers points :

  • Une coloration marron, contrairement aux règles habituelles qui sont associées à un saignement rouge.
  • Aucune douleur, dans la plupart des cas.
  • Un saignement moins abondant par rapport aux règles habituelles.
  • Une durée moins longue en comparaison des règles habituelles.

Dans quels cas apparaissent les règles anniversaire ?

La survenue de règles anniversaire peut avoir des origines très différentes. À titre d'exemple, des règles anniversaire peuvent notamment être provoquées :

  • Par la formation d’un léger hématome, qui disparaîtra naturellement.
  • Par la fragilisation du col de l’utérus suite à un toucher vaginal ou à un rapport sexuel.
  • En raison du bouleversement hormonal provoqué par la grossesse.

Note : dans certains cas, les raisons des règles anniversaire ne sont pas connues. Chaque grossesse est très différente et dépend de beaucoup de paramètres. C'est pourquoi il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé tel que votre médecin, votre gynécologue ou une sage-femme.

Il existe des cas plus complexes de règles anniversaire où celles-ci surviennent au long des 9 mois de grossesse. Ce phénomène survient généralement lors d'un déni de grossesse. Dans ce cas, la femme enceinte nie psychologiquement tout signe de grossesse. Des règles artificielles se mettent alors en place.

Faut-il s’inquiéter à l'apparition de ces règles anniversaire ?

Si les règles anniversaire sont généralement des saignements sans gravité, une consultation d'un professionnel de santé permet de s'assurer du bon déroulement de la grossesse. Le professionnel de santé vérifiera que les saignements ne sont pas liés à l'apparition de complications telles qu'une grossesse extra-utérine ou une fausse couche.

Note : ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. En cas de doute, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé.

Ces pros peuvent vous aider