Scarlatine et grossesse

Sommaire

Une femme touche sa gorge douloureuse

La scarlatine est une maladie devenue rare dans les pays développés.

Présentation de la scarlatine

La scarlatine est une maladie rare en France à l'heure actuelle. C'est une maladie qui touchait principalement les enfants. La scarlatine se transmet par inhalation de gouttelettes de salive contenant la bactérie responsable : le streptocoque.

Symptômes de la scarlatine

La scarlatine se déclare brutalement avec une angine érythémateuse (rougeur importante de la gorge), une fièvre élevée (autour de 39 °C) et un gonflement douloureux des ganglions du cou. Deux jours après les premiers signes de l'angine, une éruption cutanée apparaît.

La période d'incubation de la scarlatine est d'environ 4 jours. La contagion dure tout le temps de l'angine. La scarlatine confère au malade une immunité durable : quand une personne a eu la scarlatine, elle est immunisée, c'est-à-dire qu'elle ne développera qu'une fois cette maladie dans sa vie.

Le traitement de la scarlatine

Le traitement de la scarlatine repose sur un traitement antibiotique et un traitement symptomatique (antipyrétique pour lutter contre la fièvre...).

En absence de traitement antibiotique, l'infection à streptocoque expose à des risques de complications comme le rhumatisme articulaire aigu, une atteinte rénale ou une atteinte cardiaque.

Scarlatine et grossesse

Il est rare qu'une femme enceinte contracte la scarlatine, puisqu'il s'agit d'une maladie devenue rare. Mais si cela arrive, elle est traitée comme toute personne atteinte de cette maladie avec un traitement antibiotique qui ne présente pas de contre-indication avec la grossesse.

La fièvre peut être responsable de complications lors de la grossesse (accélération du rythme cardiaque...), il faudra donc veiller à la faire baisser rapidement avec un antipyrétique type paracétamol.

Attention : les bébés exposés in utero au paracétamol présenteraient davantage de risques de développer des troubles neuro-développementaux et comportementaux, dont l'autisme, ainsi que des troubles reproductifs et urogénitaux. Il est donc à prendre à « la dose la plus faible possible pour la durée la plus courte possible » et sur avis médical si besoin.

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides