Les fausses couches tardives sont beaucoup moins fréquentes que les fausses couches survenant lors du premier trimestre. Cependant, elles sont souvent lourdes en conséquences psychologiques car la maman a eu pleinement le temps de s'investir dans sa grossesse.
Qu'est-ce qu'une fausse couche tardive ?
Une fausse couche tardive survient après le premier trimestre de grossesse. Après 6 mois de grossesse on ne parle plus de fausse couche mais d'accouchement prématuré. Une fausse couche tardive est donc un événement qui entraine le décès du fœtus entre le 3e et le 6e mois de la grossesse.
Article
Les causes des fausses couches tardives
Contrairement aux fausses couches du premier trimestre qui sont souvent liées au fœtus lui-même, les fausses couches tardives sont souvent dues à des causes liées à la mère ou au placenta :
- décollement d'un placenta anormalement implanté ;
- anomalie utérine (malformation de l'utérus, présence de fibromes, béance du col utérin) ;
- pathologie maternelle chronique mal équilibrée ;
- contraction d'une infection non traitée ;
- chute grave ou un accident de voiture.
Quelle est la prise en charge des fausses couches tardives ?
Suivant le terme auquel a eu lieu la fausse couche tardive, la prise en charge varie.
Le curetage
Le curetage est réalisé sous anesthésie générale et nécessite une journée d'hospitalisation. Au cours de cet acte, le médecin dilate le col de l'utérus et décroche le placenta de la muqueuse utérine à l'aide d'une curette. Cet acte se pratique pour des fausses couches de moins de 14 semaines en l'absence d'expulsion spontanée complète.
L'accouchement
Après 4 mois et demi de grossesse, l'évacuation d'un fœtus mort in utero se fait par accouchement. L'accouchement est alors déclenché par des médicaments.
Les parents ne sont pas obligés de voir le bébé mais ce type de fausse couche peut avoir des répercussions psychologiques importantes.
Après une fausse couche tardive
Si l'enfant est né sans vie, ou qu'il est né vivant mais non viable, ou encore s'il est mort-né après 22 semaines d'aménorrhée ou avec un poids de plus de 500 g, l'officier de l'état civil (la mairie) établit un « acte d'enfant sans vie ».
- La famille peut alors célébrer des obsèques pour l'enfant, soit par inhumation soit par incinération.
- La famille peut également faire inscrire l'enfant au livret de famille.
- Il peut être bon de donner un nom à son enfant ainsi décédé. Depuis le 8 décembre 2021 (loi n° 2021-1576 du 6 décembre 2021), l’article 79-1 du Code civil ouvre aux parents la possibilité d’inscrire dans l’acte d’enfant sans vie établi par l’officier de l’état civil le ou les prénom(s) de l’enfant ainsi qu’un nom qui peut être soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux. Cette inscription de prénoms et nom n’emporte aucun effet juridique.
Ces possibilités sont importantes pour pouvoir faire le deuil de sa fausse couche tardive.
Bon à savoir : depuis le 9 juillet 2023 (loi n° 2023-567 du 7 juillet 2023 visant à favoriser l'accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche), les femmes bénéficient d’une protection supplémentaire contre le licenciement. En effet, depuis cette date, les femmes sont protégées contre le licenciement pendant les 10 semaines qui suivent une fausse couche dite « tardive » ayant eu lieu entre la 14e et la 21e semaine d’aménorrhée incluse. Cette protection ne joue pas en cas de faute de grave de la salariée ou en cas d’impossibilité de maintenir son contrat pour un motif étranger à l’interruption spontanée de grossesse.
Article
Aussi dans la rubrique :
Santé et grossesse
Sommaire
- Maux de grossesse
- Complications de grossesse
- Maladies et grossesse
- Soins du corps et grossesse
- Bien-être et grossesse
- Alimentation et grossesse
- Dangers et précautions pendant la grossesse
- Vaccins pendant la grossesse
- Voyage pendant la grossesse