Grossesse tardive

Sommaire

Une femme enceinte discute avec son médecin
 

On entend par grossesse tardive toute grossesse survenant chez une femme de plus de 35 ans. Depuis une dizaine d'années, elles sont de plus en plus fréquentes.

Grossesses tardives : de plus en plus fréquentes

Les grossesses tardives sont de plus en plus fréquentes, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

  • Tout d'abord, les femmes suivent souvent des études plus longues qu'auparavant et il n'est pas rare que leur parcours professionnel les pousse à remettre à plus tard leur projet de grossesse.
  • Il est également fréquent que des couples attendent d'avoir trouvé une stabilité professionnelle et financière avant de concevoir un enfant.
  • Ensuite, le nombre de familles recomposées a fortement augmenté ces dernières années. La volonté d'avoir un enfant en commun est à l'origine de nombreuses grossesses tardives.

Les risques d'une grossesse tardive

Du fait de l'âge de la maman, les grossesses tardives présentent plus de risques :

  • Les risques d'anomalie chromosomique sont plus élevés lors des grossesses tardives, notamment la trisomie 21 :
    • Il existe un dépistage de la trisomie 21 proposé à toutes les femmes. Ce dépistage repose sur le calcul d'une probabilité de risques.
    • Le calcul se fait à partir des résultats d'une prise de sang spécifique qui doit se faire entre la 15e et la 17e semaine d'aménorrhée et des résultats d'une échographie réalisée entre la 11e et la 14e semaine d'aménorrhée (mesure de la clarté nucale). Si le risque retrouvé est élevé, une amniocentèse est proposée pour infirmer ou confirmer avec certitude l'anomalie (l'amniocentèse est alors complètement prise en charge par la sécurité sociale).
    • L'amniocentèse est un examen qui permet de réaliser un caryotype (photographie des différents chromosomes) du fœtus, permettant de détecter d'éventuelles anomalies chromosomiques.
  • Les femmes de plus de 35 ans ont plus de risques d'avoir des pathologies associées à la grossesse (2,5 fois plus de diabète et d'hypertension...) qui rendent la grossesse à risque.
  • Le risque de mort fœtale in utero serait plus que quadruplé chez les femmes enceintes à 40 ans et plus par rapport aux femmes plus jeunes.
  • Une étude tend à montrer qu'un intervalle inférieur à un an et demi entre deux grossesses augmenterait les risques maternels de morbi-mortalité chez les femmes de plus de 35 ans. Plus l'intervalle entre les deux grossesses est court, plus les risques augmentent. Quant aux risques d’événements délétères pour le fœtus ou l’enfant, ceux-ci seraient augmentés de 25 % pour un intervalle de 3 mois, de 15 % pour 6 mois, de 7 % pour 9 mois et de seulement 1 % pour 12 mois. Les risques de naissance prématurée sont également augmentés en cas de grossesses tardives peu espacées dans le temps.

Source : revue médicale JAMA (Journal of the American Medical Association).

Les grossesses tardives présentent donc plus de risques que les grossesses survenant chez des femmes plus jeunes mais elles sont aussi surveillées plus étroitement. Au final, le nombre d'incidents au cours de ces grossesses n'est guère plus élevé.

Baisse de la fertilité

La baisse de la fertilité après l'âge de 35 ans fait que le plus grand risque pour les femmes avec des désirs de grossesses tardives est de ne pas arriver à tomber enceinte.

Alors qu'on conseille de consulter un spécialiste des problèmes de fertilité au bout d'un an d'essais infructueux pour avoir un enfant avant 35 ans, ce délai passe à 6 mois après cet âge.

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides