Grossesse pathologique

Sommaire

Un docteur questionne une patiente

Une grossesse pathologique nécessite un suivi médical rapproché.

Qu'est-ce qu'une grossesse pathologique ?

Une grossesse pathologique est une grossesse au cours de laquelle survient un événement qui comporte un risque soit pour la mère soit pour l'enfant ou encore pour tous les deux.

La grossesse pathologique peut concerner toutes les mamans même si elle est plus fréquente chez celles ayant des antécédents de problème de santé ou ayant eu de précédentes grossesses difficiles.

De même, une étude a montré que l’âge maternel avancé (40 ans et plus) était un facteur de risque indépendant de complications obstétricales (hypertension artérielle, pré-éclampsie et diabète gestationnel) et fœtales/néonatales (prématurité, césarienne, mort in utero).

Une grossesse peut par exemple devenir pathologique lors de l'apparition :

  • D'un diabète gestationnel (environ 5 % des femmes sont concernées) : il s'agit d'une intolérance aux sucres qui survient spécifiquement pendant la grossesse :
    • Le diabète gestationnel peut être dépisté sur une analyse d'urine (glycosurie) ou sur une prise de sang.
    • Le traitement repose sur un régime particulier qui limite l'apport en sucres rapides, s'il ne suffit pas à normaliser le taux de sucre dans le sang, des injections d'insuline peuvent être nécessaires.
    • Une des principales complications du diabète gestationnel est d'avoir un « gros » bébé avec le risque d'un accouchement prématuré ou d'un accouchement difficile. Le bébé peut aussi présenter une hypoglycémie à la naissance.
    • Le diabète cesse habituellement après la grossesse mais risque de réapparaitre lors d'une prochaine grossesse ou lors de la ménopause (un régime avec peu de sucres rapides et une activité régulière peuvent permettre de l'éviter).

Bon à savoir : une surveillance à long terme gagne à être instaurée car une étude française (présentée au congrès national Emois en mars 2019 à Nancy) indique qu'il existerait une forte augmentation du risque de cancer du pancréas dans les huit années qui suivent un diabète gestationnel.

  • D'une toxémie gravidique : une maladie rénale avec une hypertension pouvant survenir au cours du troisième trimestre de la grossesse :
    • Elle associe la présence d'une protéinurie, une hypertension artérielle et des œdèmes (gonflement des doigts, des pieds, du visage...).
    • Le traitement associe des médicaments antihypertenseurs et du repos le plus souvent lors d'une hospitalisation.
    • Une des principales complications de cette maladie lorsqu'elle n'est pas dépistée ni traitée est l'apparition d'une éclampsie (association d'une tension artérielle très élevée et de convulsions).
    • Cependant l'éclampsie est une pathologie devenue rare du fait du suivi régulier de la protéinurie, du poids et de la tension artérielle.
  • D'autres complications hypertensives liées au foie gras (NASH) : pré-éclampsie et HELLP syndrome avec un risque de devoir déclencher l’accouchement multiplié par 3, un risque d’hémorragie du post-partum multiplié par 1,67 et le risque de décès maternel multiplié par 17,82. Des risques accrus que l’on observe indépendamment d’un diabète, d’une HTA, d’une dyslipidémie et/ou d’un surpoids.

Suivi médical rapproché

Dès qu'une grossesse devient pathologique, elle va nécessiter un suivi médical particulier. Certaines grossesses pathologiques vont devoir être suivies dans une maternité de niveau 3. Ces maternités sont équipées de service de réanimation et sont habilitées à prendre en charge les grossesses à risque de complications.

Congés maternité pathologiques

Les congés pathologiques sont des congés qui s'ajoutent au congé maternité lorsque la grossesse présente des complications. La durée de ces congés pathologiques ne peut pas être de plus de 14 jours et ils précédent le congé maternité normal. Lorsque l'état de santé de la maman nécessite un arrêt avant cette période, le médecin remplit un simple arrêt de travail.

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides