Au moment de la grossesse, le corps se modifie pour accueillir le bébé dans les meilleures conditions. Les seins deviennent plus durs et de petites bosses apparaissent autour du mamelon.
Quelles sont ces petites bosses et quelle est leur utilité au moment de la grossesse ? PagesConseils fait le point à ce sujet.
Tubercules de Montgomery : qu’est-ce que c’est ?
Les tubercules de Montgomery, appelés aussi glandes aréolaires ou glandes de Montgomery, désignent des petites glandes qui sont présentes et disséminées à la surface de l’aréole (la zone colorée et de forme circulaire autour du mamelon du sein) :
- ils forment de petites protubérances rondes, très reconnaissables ;
- ils donnent à l’aréole un aspect froissé quand il fait froid.
La quantité des tubercules de glandes de Montgomery par sein varie selon les femmes, pouvant aller en moyenne de 4 à 28.
Bon à savoir : Les tubercules de Montgomery sont de très petites tailles chez l’homme, voire absents.
Tubercules de Montgomery : grossesse et allaitement
Les tubercules de Montgomery changent au cours de la grossesse, et c’est même l’un des premiers signes annonciateurs : ils deviennent plus saillants, plus nombreux et plus volumineux.
Une fois que le bébé est né, ils jouent un rôle crucial :
- ils sécrètent une substance huileuse et lubrifiante qui joue le rôle de protecteur contre le dessèchement ou les crevasses au niveau des aréoles et des mamelons lors de l’allaitement ;
- en diminuant le pH de la peau, la sécrétion permet aussi d’éviter les infections microbiennes, tenant ainsi le rôle de stérilisateur naturel ;
- l’odeur de cette substance joue également un rôle de communication entre la mère et son bébé, en aidant le nouveau-né à trouver le sein et à téter.
Il est intéressant de noter que les bébés des femmes ayant un nombre important de glandes de Montgomery semblent avantagés :
- ils montrent une meilleure prise de sein ;
- ils ont un meilleur gain de poids pendant les trois premiers jours ;
- les mères ont un début de production de lait plus rapide.
Les glandes de Montgomery sont plus nombreuses au niveau de la section supérieure latérale de l'aréole, c’est-à-dire à l’endroit où se trouve habituellement le nez du bébé.
Bon à savoir : Parmi les autres signes évocateurs de la grossesse : l’absence de menstruations, des seins plus durs et plus volumineux ou encore des nausées et vomissements dans certains cas.
Comment entretenir les tubercules de Montgomery ?
Pendant la période d’allaitement, vous devez prendre quelques précautions pour conserver les tubercules de Montgomery en bonne santé. Tout d’abord, vous devez éviter de laver la peau du mamelon avec du désinfectant ou du savon. Lavez les glandes à l’eau claire, en effectuant des gestes doux.
Si vous remarquez des fissures ou des dessèchements autour du mamelon ou des aréoles, vous pouvez utiliser de la lanoline sur la peau afin d’accélérer la cicatrisation. Évitez d’utiliser des coussinets de soutien-gorge pour ne pas accentuer le phénomène. Privilégiez les coussinets en coton pour éviter l’assèchement ou les infections autour des tubercules de Montgomery.
Malgré vos précautions durant la période d’allaitement, il est possible que des infections se développent autour de vos mamelons. Si vos tubercules de Montgomery sont infectés, vous remarquerez l’apparition de rougeurs ou de démangeaisons. Les bactéries environnantes peuvent entraîner ce phénomène.
Si vous ressentez des symptômes tels que la fièvre, l’amincissement de votre mamelon ou une perte de poids rapide, consultez un médecin.
Réduction des glandes sébacées : quelles possibilités ?
La diminution des tubercules de Montgomery est une opération médicale qui consiste à réduire la taille de ces glandes, dont la fonction est de protéger et lubrifier les mamelons. Cette intervention est généralement effectuée pour des motifs esthétiques. Après l’allaitement, vous avez l’impression que ces glandes sont trop présentes sur vos seins ? Vous pouvez passer par une opération pour les réduire ou les enlever.
Vous devez discuter des raisons qui vous motivent avec un chirurgien plasticien compétent avant de prendre votre décision. Une fois que vous avez décidé de suivre ce traitement, le professionnel évaluera votre état de santé pour s’assurer que vous pouvez subir cette intervention.
L’opération se réalise sous anesthésie locale. La zone est totalement engourdie. Par conséquent, vous ne ressentirez aucune douleur pendant l’intervention. Le chirurgien pratiquera de petites incisions autour de la peau du mamelon et retirera les tubercules de Montgomery en excès, afin de réduire la taille des glandes.
La période de récupération varie d’un patient à un autre. Toutefois, vous pourriez ressentir un gonflement et une légère douleur. Le chirurgien vous donnera des conseils pour prendre soin de la surface traitée et minimiser l’inconfort.