Comment lutter contre les bouffées de chaleur pendant la grossesse ?

Sommaire

Migraine sans aura

 

La grossesse joue avec votre corps et vos hormones font le yoyo : émotivité et bouffées de chaleur parlent d'elles-mêmes. Vous devenez écarlate à la moindre occasion et des auréoles de transpiration se forment sous vos bras. Afin de limiter la gêne, voici comment lutter contre les bouffées de chaleur pendant la grossesse.

1. Restez zen pour lutter contre les bouffées de chaleur pendant la grossesse

Lorsque les bouffées de chaleur vous oppressent durant la grossesse, adoptez une attitude zen sous peine d'en accentuer les symptômes.

Calmez-vous

Se calmer alors que vos hormones vont et viennent, que vous rougissez et transpirez à grosses gouttes à la moindre bouffée de chaleur, c'est facile à dire ! Des astuces respiratoires permettent néanmoins de redescendre pour minimiser les symptômes de la bouffée de chaleur.

  • Que vous soyez debout ou assise, fermez les yeux.
  • Inspirez l'air par votre nez et gonflez le ventre.
  • Une fois votre réserve d'air remplie, expirez lentement par la bouche en formant un petit trou avec vos lèvres. Imaginez le stress vous quitter lors de l'expiration.
  • Renouvelez cet exercice respiratoire quatre fois d'affilée.

Durant ces pauses respiratoires relaxantes, imaginez-vous dans un lieu qui vous relaxe. Vous pouvez vous immerger dans des fonds marins, vous projeter dans le jardin de votre enfance ou encore sur la plage de vos vacances.

À noter : de nombreuses femmes enceintes ont besoin de réduire leur stress et participent à des cours de relaxation ou de yoga. Ces séances peuvent être l'occasion d'apprendre des techniques de relaxation avec un professionnel, tout en vous octroyant un moment agréable.

Évitez les excitants et les repas lourds

Les aliments excitants, tels que le café, le thé, les sodas à base de caféine mais aussi les aliments épicés, favorisent les symptômes des bouffées de chaleur. Limitez leur consommation.

Les repas copieux favorisent eux aussi les bouffées de chaleur. Si vous avez faim, préférez prendre une collation en milieu de matinée ou d'après-midi.

 

2. Rafraîchissez-vous contre les bouffées de chaleur pendant la grossesse

Une fois la bouffée de chaleur installée, rafraîchissez-vous !

Aspergez-vous d'eau fraîche

Procurez-vous un brumisateur d'eau pour vous asperger d'un nuage de fines gouttelettes rafraîchissantes au moment des bouffées de chaleur. Présenté sous la forme d'un spray compact, vous pourrez emporter votre brumisateur partout avec vous.

Une douche tiède permet aussi d'évacuer la chaleur. Cela permettra également de soulager les jambes lourdes de la femme enceinte.

Habillez-vous moins chaudement

En fonction de la température extérieure ou intérieure, vous habiller légèrement n'est pas toujours possible. Optez dans ce cas pour la superposition des couches ! Des gilets spéciaux pour la grossesse et adaptés à la morphologie de la femme enceinte existent. Ils se retirent plus facilement qu'un pull lors d'une bouffée de chaleur.

À noter : pour vos vêtements ou vos sous-vêtements, privilégiez les matières naturelles telles que la laine et le coton. Exceptés pour les vêtements techniques, les matières synthétiques ont tendance à faire transpirer et à favoriser la macération.

3. Utilisez les médecines douces pour lutter contre les bouffées de chaleur pendant la grossesse

Utilisez l'homéopathie

Si médicaments et grossesse ne font pas toujours bon ménage, l'homéopathie apporte des réponses pour lutter contre les bouffées de chaleur de la femme enceinte.

  • 5 granules 1 à 2 fois par jour de Lachesis muta 9CH si les jambes sont gonflées.
  • 5 granules de Glonoïnum 9CH 4 fois par jour si des maux de tête pulsatiles sont associés.

À noter : il est préférable de laisser fondre les granules homéopathiques dans votre bouche à distance des repas. Évitez la prise de menthe simultanée ainsi que l'usage de dentifrice au menthol qui annulent les effets de l’homéopathie.

Ne prenez pas de complément alimentaire de phytothérapie

De nombreux médicaments sont interdits aux femmes enceintes. C'est le cas des médicaments de phytothérapie contre les bouffées de chaleur qui sont réservés à la ménopause. Ces derniers contiennent des phytoestrogènes qui sont des hormones végétales qui miment les estrogènes féminines.

À éviter en grande quantité durant la grossesse, les phytoestrogènes sont notamment présents dans les plantes qui composent le plus souvent ces compléments alimentaires :

  • le soja ;
  • le lin ;
  • la sauge ;
  • le trèfle rouge ;
  • le houblon...

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides