Tout le monde doit avoir une bonne hygiène dentaire mais lorsqu'une grossesse s'annonce, il faut être encore plus vigilante.
En effet, les modifications hormonales peuvent détériorer la santé bucco-dentaire et particulièrement affecter les gencives. D'autre part, des problèmes bucco-dentaires peuvent influer sur le bon déroulement de la grossesse : les maladies parodontales par exemple augmentent les risques d'accouchement prématuré.
Alors comment éviter les complications de grossesse et avoir une santé bucco-dentaire béton ? Toutes les réponses, étape par étape !
1. Consultez votre dentiste avant ou en début de grossesse
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un examen bucco-dentaire en début de grossesse et un suivi dentaire tout au long de la grossesse.
Cela dit, si vous avez un projet de grossesse, mieux vaut consulter avant de tomber enceinte car pendant la grossesse, seules les urgences pourront être traitées (en plus des petits traitements de routine).
Bon à savoir : l'assurance maladie prend en charge les soins dentaires à 100 % pendant la grossesse.
Les problèmes bucco-dentaires favorisés par la grossesse sont :
- les caries ;
- les gingivites : les gencives sont un peu gonflées, rouges et saignent facilement ;
- l'épulis : tumeur bénigne rouge, arrondie et hémorragique qui se situe généralement entre deux dents ;
- l'érosion de l'émail : en raison des nausées matinales, l'acidité augmente dans la bouche et provoque l'érosion dentaire.
À noter : vous êtes touchée par l'un de ces maux ? Consultez votre dentiste sans plus attendre !
Article
2. Prenez des précautions médicales particulières
Ce n'est pas parce que vos dents vous semblent bien éloignées de problèmes pouvant concerner votre fœtus qu'il ne faut pas prendre certaines mesures préventives :
- Mettez votre dentiste au courant de votre grossesse.
- Évitez à tout prix l'automédication pendant la grossesse : certains médicaments sont dangereux pour le fœtus et son développement. En cas de douleurs, seul le paracétamol est autorisé sachant que lui aussi doit être pris à la dose la plus faible possible pour la durée la plus courte possible, car il peut aussi être toxique pour le fœtus à trop forte dose.
- Il n'existe aucune contre-indication pour des anesthésies locales pendant la grossesse.
- Si vous devez passer une radiographie, ne soyez pas inquiète : des précautions seront prises (tablier de plomb pour protéger bébé) et de plus en plus de cabinets dentaires utilisent la technique de la radiographie numérique, 100 fois moins irradiante qu'une radiographie conventionnelle.
3. Suivez les règles d'hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse
Le mieux reste de suivre une hygiène bucco-dentaire stricte afin d'éviter tout problème :
- Brossez-vous les dents après chaque repas avec une brosse souple et un dentifrice fluoré pendant au moins 3 minutes (ou au moins 2 fois par jour). Attention, on a tendance à éviter le brossage lorsque les gencives sont sensibles, ce qui augmente les risques de gingivite !
- Utilisez le fil dentaire 1 fois par jour ou des brossettes interdentaires.
- Faites un bain de bouche quotidiennement.
- À partir du 4e mois de grossesse, vous pouvez demander un détartrage à votre dentiste.
- Adoptez une alimentation saine où la consommation de sucre est limitée.
- Arrêtez de fumer.
Si le brossage des dents provoque des nausées matinales :
- Rincez-vous la bouche avec de l'eau et utilisez un rince-bouche avec du fluorure.
- Pensez aussi à grignoter des biscottes ou des gâteaux secs par exemple avant de vous lever le matin pour éviter les nausées.