Ligne de grossesse

Sommaire

 

La ligne de grossesse est une ligne de couleur marron sombre qui apparaît sur le ventre de la future mère pendant la grossesse. La plupart du temps, elle s'estompe après l'accouchement. Sa présence est normale, provoquée par les chamboulements hormonaux de la grossesse, et sans gravité. Apprivoisons en détail cette ligne qui parle à sa manière de la présence secrète de l'enfant et des métamorphoses de la maternité.

Qu'est-ce que la ligne de grossesse ?

La ligne de grossesse s'appelle aussi ligne noire, c'est-à-dire linea nigra, en latin. Elle représente environ un centimètre de large, et s'étend verticalement, entre le pubis et le nombril. Elle peut même chez certaines femmes enceintes, aller jusqu'au haut de l'abdomen et du sternum.

Pourquoi l'apparition d'une ligne de grossesse ?

Après les trois premiers mois de grossesse, la ligne d'un brun foncé du milieu du ventre est due au bouleversement hormonal provoqué par la grossesse, c'est-à-dire, à une augmentation de l'hormone mélanotrope, en rapport avec le placenta. La production de mélanine est augmentée, ce qui modifie la pigmentation de la peau. C'est cette même hormone qui entraîne :

  • la venue du masque de grossesse ;
  • l'assombrissement des aréoles des seins et des anciennes cicatrices opératoires, les organes génitaux externes, et les grandes lèvres surtout.

La couleur marron est causée par la mélanine. Plus une femme enceinte a la peau mate, puis la pigmentation est marquée. Au contraire, une femme enceinte à la peau très claire, n'aura pas de ligne brune, ou bien celle-ci sera extrêmement atténuée.

Bon à savoir : la pigmentation est une concentration d'éléments colorés appelés pigments, dans certains tissus ou certaines cellules du corps humain.

À noter : en même temps, les grains de beauté et les taches de rousseur peuvent être plus marqués, plus nombreux, et plus sombres.

Quelques semaines après l'accouchement, cette ligne médiane s'en va, ou s'estompe par une redistribution pigmentaire dans les cellules de la peau provoquée par le changement hormonal.

À noter : le masque de grossesse est appelé chloasma. Il survient entre le quatrième et le sixième mois. Sous l'effet du soleil et des hormones, des taches brunes irrégulières, confluentes, apparaissent principalement sur le front, le menton, les tempes, les joues, et autour de la bouche. Elles ont une topographie le plus souvent symétrique.

Que faut-il faire concernant la ligne de grossesse ?

Il n'est pas possible d'éviter cette ligne de grossesse, mais afin de l'atténuer (tout comme pour le masque de grossesse, les taches de rousseurs, et la pigmentation des mamelons), il est important d'éviter l'exposition au soleil, et d'utiliser une protection solaire naturelle avec un écran total, en été, en hiver, en ville, dans la nature, en montagne et à la mer.

Hydratez quotidiennement votre peau avec une crème ou une huile naturelle en effectuant un léger massage.

Bon à savoir : ne tentez pas un gommage de votre peau !

La ligne de grossesse disparaît-elle ?

En principe, cette ligne brune disparaît après l'accouchement, ou bien s'atténue. Tout dépend de votre type de peau. Le masque de grossesse, lui, disparaît au bout de quelques mois.

Ces pros peuvent vous aider