Grossesse nerveuse

Sommaire

 

La « grossesse nerveuse » n'existe pas médicalement parlant. Il s'agit d'un terme populaire qui se rapporte d'ailleurs plus à un phénomène survenant davantage chez les animaux, et plus particulièrement les chiens, que chez l'homme.

Qu'est ce qu'on entend par grossesse nerveuse ?

La « grossesse nerveuse » est un terme qui n'est pas défini médicalement. Cependant lorsque ce terme est utilisé, c'est pour évoquer un trouble psychologique. Il s'agit d'une femme qui se pense enceinte alors qu'elle ne l'est pas.

La « grossesse nerveuse » serait plutôt l'apanage des femmes âgées (souvent ménopausées) n'arrivant pas à faire le deuil du fait de ne pas avoir d'enfant, ou au contraire à de très jeunes femmes qui auraient peur inconsciemment d'être enceinte.

Le terme de « grossesse nerveuse » est improprement choisi car il n'y a pas de grossesse comme il n'y a pas eu de fécondation.

La grossesse nerveuse est ainsi le contraire du déni de grossesse.

 

Quels sont les signes de cette grossesse ?

Les signes présentés seraient un arrêt des règles mais qui pourrait s'expliquer par une raison physiologique, par exemple l'aménorrhée peut être due au début de la ménopause ou faire suite à un choc émotionnel.

Mais le signe le plus fort est l'intime conviction d'être enceinte qu'ont les femmes souffrant de « grossesse nerveuse ».

Comment faire le diagnostic d'une grossesse nerveuse ?

Le diagnostic d'une « grossesse nerveuse » se fait simplement grâce à un test de grossesse qui restera négatif ou à la recherche de l'hormone caractéristique de la grossesse (β HCG) sur une prise de sang qui sera également négative puisqu'il n'y a pas de grossesse.

Malgré la preuve de la non-grossesse, il n'est pas rare que les femmes atteintes restent persuadées d'être enceintes.

Quelle est la prise en charge ?

La prise en charge d'un tel trouble nécessite un soutien psychologique ainsi qu'un suivi psychiatrique.

Aussi dans la rubrique :

Santé et grossesse

Sommaire

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides