Mal au ventre pendant la grossesse

Sommaire

Une prise de sang chez une femme enceinte

 

Vous êtes au commencement de votre grossesse ou à la fin, et vous ressentez un mal au ventre de grossesse ? Voici quelques éléments pour vous aider à y faire face et vous préparer à votre suivi de grossesse.

Mal au ventre grossesse : le bas-ventre

Un grand nombre de femmes ressentent un mal au ventre grossesse en début de gestation, en particulier dans le bas-ventre. Cela peut aller du simple picotement au tiraillement voire même aux spasmes.

  • Dans ce cas de mal au ventre de grossesse, n'hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra peut-être vous aider, même si la plupart du temps il est difficile de trouver une cause précise à ces douleurs.
  • Ne vous inquiétez pas, généralement ce mal au ventre de grossesse disparaît aussi vite qu'il est arrivé.

Attention : vous ne devez pas prendre vous-même la décision de prendre des médicaments pour remédier à ces douleurs, car certains sont tout à fait contre-indiqués ! Ils doivent être prescrits par votre médecin.

Mal au ventre grossesse : les contractions

En dehors du mal au ventre de grossesse qui peut survenir au début de la gestation, il y a également le mal au ventre de grossesse causé par les contractions annonçant l'accouchement.

Attention : une douleur au ventre n'est pas forcément une contraction ! Mais en cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre à la maternité.

Il faut alors se rendre à la maternité, car le travail a commencé. D'une grossesse à une autre et d'une femme à l'autre, la mise en route du travail peut changer, quelques signes évoquant le début du travail :

  • la perte de ce qu'on appelle le bouchon muqueux (perte de glaires épaisses et brunâtres) ;
  • la perte dite « des eaux » (perte d'un liquide clair) ;
  • plusieurs contractions qui deviennent régulières, environ toutes les 10 minutes et durant 40 secondes au moins.

Si vous avez une hésitation, appelez la maternité pour contacter un médecin ou une sage-femme. Si vous ne pouvez pas les joindre, il est plutôt conseillé de vous rendre à la maternité même s'il peut s'agir d'une fausse alerte.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides