Vous appréhendez le fameux « masque de grossesse », ces taches brunes qui apparaissent sur le visage des mamans pendant la grossesse ?
Voici nos conseils pour éviter ce symptôme bénin mais peu esthétique des femmes enceintes.
Qu'est-ce que le masque de grossesse ?
Pendant votre grossesse, sur votre visage, des taches sont apparues : c'est ce qu'on appelle un masque de grossesse.
Les taches du masque de grossesse apparaissent principalement sur le visage :
- autour des lèvres ;
- sur le front ;
- et près des yeux et des maxillaires.
Ces taches sont généralement brunes et apparaissent quelle que soit votre couleur de peau. Elles sont dues aux modifications hormonales durant la grossesse.
Bon à savoir : rassurez-vous, le masque de grossesse disparaît quelques mois après l'accouchement.
Comment éviter le masque de grossesse ?
L'exposition solaire augmente considérablement les risques d'apparition d'un masque de grossesse. Et habiter dans une ville du nord ne vous protège pas des taches ! L'irradiation d'une belle et claire journée peut suffire à déclencher leur apparition.
Aussi, pour éviter le masque de grossesse, on conseille aux futures mamans :
- d'appliquer quotidiennement une crème avec une protection solaire – vous trouverez des crèmes de jour contenant un filtre solaire puissant ;
- de ne pas s'exposer trop longtemps au soleil (et même jamais si vous n'avez pas de protection solaire) et en cas d'exposition, d'appliquer une protection toutes les 2 h ;
- de porter des lunettes de soleil et un chapeau à bords larges.
Bon à savoir : les crèmes dites anti-taches que l'on peut trouver dans le commerce n'ont pas encore fait leurs preuves. Pour être sûre d'être bien protégée, demandez conseil à votre médecin référent.