Parmi toutes les contraintes liées à la grossesse (exit le fromage au lait cru, les charcuteries maison, les crustacés, etc.), il en est une qui à l'approche des vacances d'été est encore plus difficile à tenir : se protéger du soleil.
Pourquoi cette contrainte, et comment la vivre au mieux ? Faisons le point ensemble.
Soleil et grossesse : risque de chloasma
Il existe un risque qui prime sur tous les autres quand on parle d'exposition au soleil lorsqu'on est enceinte : le masque de grossesse, aussi appelé chloasma.
Il se caractérise par l'apparition de certains symptômes faisant l'effet d'un masque de carnaval sur le visage :
- des taches brunes peuvent apparaître au milieu du front, sur le menton et tout autour de la bouche ;
- ces taches apparaissent souvent au cours du second trimestre de la grossesse (entre le quatrième et le sixième mois de grossesse) ;
- ces taches, qui correspondent à une hyper-pigmentation, sont souvent plus présentes chez les femmes brunes à la peau mate que chez les femmes à la peau claire ;
- ces taches disparaissent en général après l'accouchement.
Ce phénomène est expliqué par le bouleversement hormonal lié à la grossesse, et plus précisément à une augmentation très élevée du taux d’hormones féminines (oestrogènes) qui entraînent une synthèse accélérée de la mélanine.
Avec les effets de l'exposition au soleil, la mélanine est encore plus rapidement synthétisée et peut provoquer dans certains cas ces taches disgracieuses.
À l'instar du masque de grossesse, les effets du bouleversement hormonal peuvent aussi faire apparaître la fameuse « ligne brune » sur le ventre de la future maman : cette ligne peut apparaître tout comme le masque de grossesse et est due à une hyper-pigmentation de la peau.
Bon à savoir : le masque de grossesse est sans danger pour la santé de la mère mais assez inesthétique. Il peut persister longtemps après l'accouchement et il sera alors très difficile de s'en débarrasser.
Autres risques du soleil pendant la grossesse
Il existe d'autres risques liés à une exposition prolongée au soleil. Ces risques concernent tout le monde, mais sont accrus lors d'une grossesse. Enceinte, on veillera donc à faire particulièrement attention :
- aux coups de soleil ;
- aux allergies au soleil : surveillez l'apparition de petits boutons ou de plaques rouges sur le corps qui peuvent être l'indication d'une allergie au soleil ;
- à l'insolation : couvrez-vous d'une capeline ou d'un chapeau aux heures les plus chaudes ;
- à la protection oculaire : veillez à opter pour des lunettes protégeant bien des UVA et UVB ;
- aux varices : les rayons UV et la chaleur favorisent l’apparition de varices en dilatant les vaisseaux sanguins, la grossesse étant une période à risques, évitez d’exposer vos jambes.
Bon à savoir : des grains de beauté sont susceptibles d'apparaître ou de se modifier pendant la grossesse. Surveillez-les et consultez un médecin si vous avez le moindre doute.
Grossesse : précautions à prendre face au soleil
Enceinte, vous devez encore plus que tout le monde vous protéger du soleil car les conséquences d'une mauvaise exposition ou d'une surexposition sont augmentées.
Dès le début de votre grossesse, il conviendra de respecter quelques règles pour profiter au mieux de l'été tout en se protégeant de la meilleure façon :
- utilisez une crème ou un spray d’indice élevé (50 sur le visage et au moins 30 sur le corps) ;
- privilégiez les crèmes achetées en pharmacie, sans parfum et sans parabens, hypoallergéniques ;
- renouvelez l'application toutes les deux heures et après vous être baignée ;
- appliquez votre crème dès le matin et pour toute activité extérieure : balade, déjeuner en terrasse, bref dès que vous êtes exposée aux rayons du soleil ;
- veillez à bien protéger la « ligne brune » en appliquant un indice élevé sur votre ventre ;
- évitez le soleil aux heures les plus chaudes : entre 12 et 16 h ;
- protégez-vous le plus possible avec des vêtements amples et légers, un chapeau ou une casquette à visière afin de protéger votre visage ;
- exposez-vous avec parcimonie : rester une heure sur la plage suffira amplement pour en profiter : essayez ensuite de rester à un endroit ombragé (parasol, terrasse couverte) ;
- évitez les produits photosensibles : les parfums, déodorants alcoolisés, et certains médicaments également sont photosensibles (demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien) ;
- hydratez-vous : s'il est recommandé de boire au moins 1,5 L d'eau par jour, ce conseil est encore plus valable chez la femme enceinte.
Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2019, les allégations publicitaires des produits cosmétiques doivent respecter le règlement (UE) n° 655/2013 repris dans les recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Sont notamment interdites les allégations « sans » de type « sans paraben » lorsqu’elles n’apportent pas de bénéfice réel pour le consommateur. Certains parabènes sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés conformément au règlement (CE) n° 1223/2009. Compte tenu du fait que tous les produits cosmétiques doivent être sûrs, la revendication « sans parabènes » n’est pas autorisée car elle dénigre le groupe entier des parabènes. Lisez donc bien la composition du produit, et non pas seulement le message publicitaire !
Pour résumer : il ne s'agit pas de se priver de sortir pour éviter le soleil mais d'en connaître les dangers et de s'adapter en conséquence :
- Gardez en tête que le soleil et la lumière sont également des alliés des femmes enceintes car ils permettent de synthétiser la vitamine D, qui est souvent carencée lors d'une grossesse.
- Cette vitamine D permet de fixer le calcium de la femme enceinte ainsi que du bébé.
- Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à poser la question à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
- Et n'oubliez pas que le soleil n'est en aucun cas dangereux pour votre bébé !
Pour approfondir le sujet :
- Voyons ensemble le lien entre soleil et rides.
- Notre fiche pratique vous montre comment soigner un coup de soleil.
- Comment éviter le masque de grossesse ?