
Une hydrocèle se caractérise par la présence d'un liquide dans la bourse autour du testicule. Quels sont les causes, les symptômes et les traitements de cette affection ?
Le point maintenant.
Hydrocèle : physiopathologie
L'enveloppe qui entoure le testicule, la vaginale, est constituée de 2 feuillets.
Or, dans certains cas, il arrive qu'un liquide s'insère entre ces 2 feuillets et forme une poche liquidienne : il s'agit d'une hydrocèle.
Causes et symptômes de l'hydrocèle
L'hydrocèle peut se manifester à tout âge. Elle est fréquente chez les enfants en bas âge et son risque d'apparition s'accroît au-delà de 45 ans.
Elle peut être due à :
- la persistance du canal péritonéo-vaginal ;
- une inflammation des testicules ou des épididymes ;
- un traumatisme.
Dans un certain nombre de cas, elle apparaît sans cause connue.
Hydrocèle de l'enfant
Lors du développement du fœtus, les testicules descendent de la cavité abdominale dans les bourses via le canal péritonéo-vaginal. Puis, dans 95 % des cas, ce canal se referme avant la naissance ou dans les premiers mois de vie. Cependant, dans les cas où il ne se referme pas complètement, du liquide s'écoule dans le scrotum : c'est une hydrocèle communicante.
Dans les cas d'hydrocèle communicante, celle-ci disparaît le plus souvent, sans traitement, dans les 12 premiers mois. Dans le cas contraire, le traitement envisagé est chirurgical.
Bon à savoir : cette affection fréquente chez les nouveau-nés est bénigne. Elle ne met pas « en danger » le testicule, hormis si elle est secondaire à des pathologies lourdes qu'il faut, bien sûr, traiter.
Hydrocèle de l'adulte
Elle peut être de cause inconnue ou secondaire à un traumatisme, une infection ou un cancer.
Symptômes
L'hydrocèle se manifeste par l'augmentation plus ou moins importante du volume d'une ou des deux bourses.
La plupart du temps, elle n'est pas douloureuse mais plutôt « gênante ».
Hydrocèle : diagnostic et traitement
Le diagnostic se fait d'abord via l'examen clinique.
- Une transillumination (action de faire passer un faisceau de lumière à travers le scrotum) met en évidence l'hydrocèle lorsque l'on peut voir la lumière à travers le scrotum à cause du liquide.
- On peut également utiliser les ultrasons pour visualiser les testicules et différencier une hydrocèle d'une hernie inguinale ou d'une varicocèle (varice dans le testicule).
Le traitement dépend de la taille et des symptômes :
- Dans le cas des enfants, le plus souvent, l'hydrocèle se résorbe seule dans la première année.
- Pour une hydrocèle modérée qui n'apporte ni trop de volume ni trop de gêne, on ne traite pas.
- S'il y a besoin d'un traitement, il consiste en une intervention chirurgicale consistant à ouvrir la bourse, aspirer le liquide et fermer, si besoin, la liaison entre la cavité abdominale et la bourse. Après un mois ou deux, la bourse retrouve son aspect habituel.
À noter : une autre option pour traiter une hydrocèle est de la drainer à l'aide d'une longue aiguille. Cette aspiration est souvent réalisée sur des hommes présentant des risques de complications chirurgicales.
Pour en savoir plus :
- Tout savoir sur la spermatogenèse.
- Plus d'infos sur le rôle de la prostate dans notre page dédiée.
- Quelles sont les causes d'infertilité masculine ?