Les vêtements de grossesse doivent avant tout être confortables mais ils doivent rester féminins pour se sentir bien et belle enceinte !
Des vêtements confortables pendant la grossesse
Les vêtements de grossesse doivent avant tout être confortables. Ils ne doivent pas serrer le ventre ni les jambes. Ils doivent être confortables portés aussi bien debout qu'assis.
Pour éviter les infections urinaires plus fréquentes lors de la grossesse (du fait des modifications hormonales), il est conseillé d'éviter les pantalons trop serrés au niveau de l'entrejambe.
Il faut également privilégier les matières naturelles (coton, lin...) aux matières synthétiques (nylon) plus agréables à porter et plus faciles d'entretien.
Le choix de sous-vêtements adaptés est aussi très important durant la grossesse : les culottes ne doivent pas serrer le ventre (les choisir en coton pour le confort et l'entretien) et les soutiens-gorges doivent maintenir sans comprimer la poitrine (éviter les armatures, privilégier les bretelles larges et un agrafage modulable).
Des vêtements pour se sentir belle
Mettre ses formes en valeur
Pour se sentir bien et pleinement féminine, les femmes enceintes peuvent profiter de leurs nouvelles rondeurs en les mettant en valeur.
De nombreuses formes de petits hauts permettent de mettre en valeur la poitrine : décolleté empire, col en V, petit débardeur échancré, cache-coeur...
Suivre la mode
Être enceinte ne veut pas dire s'habiller en XXL... Si les vêtements de grossesse doivent être confortables pour se sentir bien, être à la mode est aussi important pour le moral.
Certains vêtements à la mode sont tout à fait compatibles avec le bien-être nécessaire à la grossesse, par exemple un leggings et une blouse un peu ample.
Des accessoires féminins
Quelques accessoires féminins permettent parfois de féminiser des vêtements basiques. Ne pas oublier les bijoux et le maquillage qui montrent que même enceinte, on peut être belle et féminine.
Des vêtements sans se ruiner
La garde-robe d'une femme enceinte est très limitée dans le temps (seulement quelques mois). Même s'il reste quelques rondeurs après l'accouchement, peu de femmes ont envie de remettre leurs vêtements de grossesse.
La question de l'investissement dans de nombreux vêtements spécifiques « femmes enceintes » peut se poser lorsqu'on souhaite avoir plusieurs grossesses. Mais, il n'est pas recommandé, en effet, les vêtements risquent de ne plus être à la mode ou de ne plus plaire lors d'une grossesse ultérieure...
Des vêtements évolutifs
De nombreux vêtements de grossesse sont adaptables et évolutifs tout au long de la grossesse. Même s'ils sont plus chers que des vêtements basiques, il peut être utile d'investir dans deux ou trois pièces indispensables (pantalons avec empiècement extensible sur le ventre, robe stretch...) qui vont pour voir s'adapter aux modifications corporelles de la grossesse.
Le troc et le prêt
De plus en plus de femmes s'échangent ou se prêtent les vêtements notamment ceux de la « période grossesse » parce qu'ils se portent peu de temps et coûtent relativement cher. Pourquoi ne pas faire des échanges avec une cousine ou une amie qui vient d'accoucher ?
Les magasins à petits prix
Beaucoup d'enseignes de magasins à petits prix ont désormais des rayons « femme enceinte ». Il est ainsi possible d'acheter quelques pièces « mode » pour se faire plaisir sans trop se ruiner.
Article
Aussi dans la rubrique :
Suivi de grossesse
Sommaire
- Pour commencer
- Types de grossesse
- Durée et calcul de grossesse
- Évolution du fœtus
- Suivi mois après mois
- Consultations et examens de grossesse
- Comment s'équiper pendant la grossesse ?
- Divers