Protéinurie grossesse

Sommaire

Une patiente écoute les recommandations de son médecin

La recherche de protéinurie se fait tous les mois lors de la grossesse et a pour but de dépister une maladie qui peut être grave pour la maman et le bébé : la toxémie gravidique.

Qu'est-ce qu'une protéinurie ?

La protéinurie correspond à la présence de protéines dans les urines.

La quantité de protéines dans les urines est normalement très faible (inférieur à 50 mg/24 heures), aussi on a tendance à dire qu'à l'état normal il n'y a pas de protéinurie.

La protéinurie était autrefois appelée albuminurie :

  • L'albumine est une grosse protéine présente dans le sang mais qui habituellement ne se trouve pas dans les urines car son volume l'empêche de passer à travers le filtre du rein.
  • Lorsque le rein souffre, par exemple si la tension dans les vaisseaux est trop élevée, il peut laisser passer des protéines dont l'albumine qu'on retrouve alors dans les urines.

Protéinurie grossesse : recherche systématique tous les mois

La protéinurie est recherchée systématiquement tous les mois lors de la grossesse. Cette recherche se fait sur les urines du matin en même temps que la recherche de glycosurie.

La présence de protéines dans les urines d'une femme enceinte peut être un signe de toxémie gravidique.

Lorsqu'une analyse de protéinurie est positive, le médecin demande souvent un recontrôle de l'analyse associé à une prise de sang, et la maman doit être examinée notamment pour mesurer la tension artérielle et vérifier l'absence d'œdèmes. Il est possible que la maman soit hospitalisée pour bilan et surveillance.

La toxémie gravidique

La toxémie gravidique est une maladie rénale avec une hypertension artérielle survenant lors d'une grossesse. Elle se déclare plus souvent chez les primipares (femmes qui attendent leur premier enfant), les femmes de plus de 40 ans, les femmes qui attendent des jumeaux ou chez celles dont la prise de poids a été trop rapide (sachant par ailleurs que les femmes ayant une obésité de classe 3 présentent deux fois plus de risques que les femmes ayant un poids normal de présenter ce type de complication).

Cette maladie associe la présence d'une protéinurie, d'une hypertension artérielle et des œdèmes (gonflement des doigts, des pieds, du visage...).

Le traitement associe des médicaments antihypertenseurs et du repos le plus souvent lors d'une hospitalisation.

Le risque de la toxémie gravidique lorsqu'elle est non dépistée et non traitée est l'éclampsie qui associe une tension artérielle très élevée et des convulsions. L'éclampsie est devenue rare du fait de la surveillance et du contrôle régulier des urines, du poids et de la tension artérielle.

Suivi de grossesse Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Suivi de grossesse

Sommaire

Pour commencer

Suivi de grossesse

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides