Des mois de grossesse sont passés et vous vous préparez pour le jour J. L'impatience vous gagne de serrer enfin votre bébé dans vos bras. Cependant, les moments du prétravail et de l'accouchement peuvent être anxiogènes : sachez donc repérer les signes avant-coureurs. Voici comment savoir si on va accoucher.
1. Connaissez la date présumée de votre accouchement pour vous y préparer
C'est lors de la première échographie que vous connaissez la date présumée du début de votre grossesse. À partir de cette date, l'obstétricien vous indique la date présumée de votre accouchement.
Le calcul de la date présumée d'accouchement
Les professionnels de santé s'expriment souvent en semaines d'aménorrhées (décomptées à partir du premier jour des dernières règles), alors qu'il est plus compréhensible de s'exprimer en semaines de grossesse (décomptées à partir de la fécondation). Ainsi, votre grossesse normale devrait durer 39 semaines de grossesse révolues ou bien 41 semaines d'aménorrhées révolues !
Se préparer à l'accouchement
À l'approche de la date présumée de votre accouchement, tenez-vous prête :
- Soyez attentive aux signes avant-coureurs.
- Gardez de l'énergie pour l'accouchement.
- Ne vous éloignez pas de votre lieu de vie afin d'accéder rapidement à la maternité.
- Préparez un sac de vêtements et accessoires pour la maternité.
- Assurez-vous que votre conjoint soit prêt lui aussi.
- Ayez le numéro de votre sage-femme, de votre obstétricien et de la maternité à portée de main.
À noter : la période de prétravail est souvent anxiogène. Pour autant, restez calme et souvenez-vous des techniques de relaxation apprises lors des séances de préparation à l'accouchement.
2. Soyez attentive aux contractions pour savoir si vous allez accoucher
Les contractions sont synonymes de travail du muscle de l'utérus. Cependant, il faut différencier les vraies contractions qui signent la fin de la grossesse et les fausses contractions dites de Braxton-Hicks.
Les fausses contractions
Les fausses contractions, ou contractions de Braxton-Hicks, sont celles que vous avez pu ressentir depuis le deuxième trimestre de votre grossesse. Elles sont peu douloureuses, peu intenses et en général soulagées facilement.
Si tel est le cas, vous pouvez prendre une douche chaude, vous relaxer, déambuler ou vous asseoir sur un ballon de fitness et effectuer des cercles avec votre bassin pour les soulager.
Les vraies contractions
Les véritables contractions qui précèdent l'accouchement sont de plus en plus douloureuses et de plus en plus fréquentes à mesure que vous approchez du moment critique. Vous les différencierez sans aucun doute des fausses contractions par leur intensité. Des douleurs lombaires et abdominales sont ressenties.
À noter : il arrive cependant que des contractions intenses surviennent sans ouvrir le col de l'utérus. C'est ce qu'on appelle une fausse alerte ! Votre sage-femme vous conseillera souvent de rentrer chez vous après avoir constaté la fausse alerte.
Article
3. Sachez identifier la perte du bouchon muqueux et des eaux pour savoir si vous allez accoucher
Pour savoir si on va accoucher, le meilleur moyen est de constater des pertes associées aux vraies contractions.
La perte du bouchon muqueux
La perte du bouchon muqueux, qui bouche l'ouverture du col de l'utérus pour isoler votre enfant de l'extérieur, est caractéristique de l'approche de l'accouchement. Cette petite masse de glaires cervicales est jaunâtre à brunâtre. Sachez cependant que le bouchon muqueux peut être expulsé juste avant comme plusieurs jours avant l'accouchement.
Important : la perte du bouchon muqueux passe parfois complètement inaperçue !
La perte des eaux
La perte des eaux correspond à l'épanchement du liquide amniotique dans lequel baigne votre enfant au cours de la grossesse. Il s'écoule suite à la rupture de la poche des eaux, sorte de membrane qui se rompt alors que votre col de l'utérus se dilate. Bébé n'est alors plus protégé du monde extérieur par cette barrière. En règle générale, la perte des eaux doit vous conduire rapidement à la maternité puisqu'elle signe un accouchement imminent.
Les eaux sont légèrement blanchâtres et leur volume correspond à un bon verre d'eau. Ce volume peut parfaitement s'écouler d'un seul coup ou de manière fractionnée en petites quantités. Soyez attentive à que cette perte ne se produise pas prématurément : votre enfant n'est plus protégé du monde extérieur et pourrait être sujet à une infection. Si la perte des eaux a lieu avant la 37e semaine de grossesse, contactez votre obstétricien.
À noter : si la perte des eaux précède l'accouchement, rassurez-vous : du liquide amniotique continue d'être sécrété afin que votre enfant soit au mieux jusqu'à son expulsion.
Article
4. Prenez contact avec votre sage-femme pour savoir si vous allez accoucher
Votre sage-femme se tient à votre disposition pour vous aiguiller au moment des symptômes avant-coureurs. Elle saura vous conseiller par téléphone et vous examinera pour confirmer ou non l'accouchement imminent. C'est la personne à contacter pour savoir si on va accoucher.
La dilatation du col de l'utérus la renseignera sur la progression de votre enfant. Plusieurs contrôles à intervalles réguliers sont parfois nécessaires. En cas de fausse alerte, votre sage-femme n'hésitera pas à vous renvoyer à votre domicile. Elle prendra soin de s'assurer que votre conjoint puisse vous épauler.