La grossesse et l’accouchement sont de rudes épreuves pour le corps d’une femme. Il est légitime de vouloir le remodeler après que bébé soit né.
Certains sports sont plus recommandés que d’autres, en tout cas, dans les premiers temps. La natation fait partie de ces sports autorisés et conseillés après un accouchement. On vous explique.
Activité physique après l’accouchement : quand reprendre ?
Avant de recommencer une pratique sportive, il est important de recevoir le feu vert du médecin ou de la sage-femme. Il ou elle vous dira, lors de la consultation postnatale, 6 à 8 semaines après l’accouchement, si la pratique d'un sport est possible pour vous.
Une bonne rééducation périnéale est nécessaire avant de reprendre l’activité physique, qu’il s’agisse d’un accouchement par voie basse ou d’une césarienne, le périnée étant surtout sollicité et détérioré pendant la grossesse.
À noter : le médecin ou la sage-femme pourra dire à quel moment il est propice de reprendre la pratique d’un sport, en fonction des femmes et du type d’accouchement vécu.
La reprise de l’activité physique offre des bénéfices physiques et psychologiques. Elle permet :
- de diminuer le risque de dépression post-partum ;
- de diminuer le sentiment d’isolement en donnant une opportunité de rencontrer d’autres femmes ayant accouché récemment ;
- d’aider à retrouver un poids convenable ;
- de retrouver de la force, particulièrement dans les muscles qui ont été étirés lors de la grossesse, ou de l’accouchement.
Il est d’ailleurs conseillé de renforcer les muscles du plancher pelvien et du ventre.
Bon à savoir : pendant la grossesse, il est aussi important de maintenir son corps en bonne forme en pratiquant une activité physique. La période la moins risquée pour augmenter le niveau d’activité physique se trouve durant le 2ème trimestre, et plus précisément au milieu du 3ème mois.
Pratique de la natation après l’accouchement
Faire du sport après avoir accouché, c’est bien, mais certains sports sont plus adaptés que d'autres. C’est le cas de la marche, ainsi que de la natation.
Cette pratique offre en effet de nombreux avantages :
- C'est un sport doux et complet.
- La natation ne comporte pas de risque de chocs.
- Elle permet une bonne stimulation de la circulation sanguine, surtout au niveau des jambes.
Il existe aussi des séances de gymnastique aquatique, qui permettent d’allier exercices de respiration et stretching.
À noter : si les saignements après l'accouchement perdurent, il n'est pas recommandé d'aller à la piscine, par mesure d’hygiène et de sécurité, pour éviter les infections notamment.
Il est cependant important de suivre quelques règles, pour que la reprise du sport après votre accouchement soit des plus sécuritaires :
- évitez les mouvements de trop grande amplitude ;
- gardez les abdominaux contractés ;
- hydratez-vous ;
- pratiquez de manière progressive.