Accouchement dans l'eau

Sommaire

L'accouchement dans l'eau est encore peu pratiqué en France. Il nécessite une préparation à l'accouchement spécifique qui débute dès le 5e mois de grossesse.

L'accouchement dans l'eau est une variante de l'accouchement par voie naturelle.

Les avantages de l'accouchement dans l'eau

L'accouchement dans l'eau a pour principal avantage de permettre à la maman une plus grande décontraction. L'immersion dans l'eau permet également une dilatation plus facile du col utérin et diminue la douleur des contractions utérines.

Une étude a montré que la durée d'accouchement serait plus rapide dans l'eau par rapport aux accouchements classiques (jusqu'à trois fois plus court).


La venue au monde pour le bébé serait également moins brutale puisqu'il reste dans le même milieu. Pour la plupart des accouchements dans l'eau, l'enfant ne crie pas lorsqu'il nait.

Les contre-indications de l'accouchement dans l'eau

Tous les accouchements ne peuvent pas avoir lieu dans l'eau. Certaines pathologies maternelles comme certaines maladies virales (infection au virus d'immunodéficience humaine ou VIH, les hépatites de type C...) ou des risques d'accouchement compliqué (siège, jumeaux...) contre-indiquent un accouchement dans l'eau.

Déroulement d'un accouchement dans l'eau

Dès que la maman ressent des contractions douloureuses, elle est immergée dans un bain d'eau à la même température que celle du corps humain. En France, dans la plus grande majorité des cas la maman sort de l'eau au moment de l'expulsion du bébé.

Dans un nombre restreint de maternités le bébé vient au monde dans l'eau. Le bébé est alors expulsé directement dans l'eau, le même milieu que lorsqu'il était dans l'utérus de sa maman. Le nouveau-né est ensuite doucement ramené à la surface (il n'y a pas de risque de noyade tant que le bébé n'a pas encore respiré de l'air).

Le bébé est ensuite pris en charge comme pour toute autre naissance.

Préparation à un accouchement dans l'eau

Pour pouvoir accoucher dans l'eau, il faut être encadré par des soignants formés à cette pratique et avoir suivi une préparation spécifique d'accouchement dans l'eau. Cette préparation commence dès le 5e mois de grossesse et apprend les gestes, les positions et les techniques de respiration.

Aussi dans la rubrique :

Déroulement de l’accouchement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides