
La durée d’une grossesse à terme est de 41 semaines d’aménorrhée (ou 39 semaines de grossesse). Les naissances survenant avant 37 semaines d’aménorrhée (soit 35 semaines de grossesse) sont considérées comme étant prématurées.
Pourquoi certaines femmes accouchent de manière prématurée ? Quels sont les cas de figures et les risques ? On vous en dit plus.
Prématurité : comment se définit-elle ?
En France, environ 7 % des bébés naissent de façon prématurée (55 000 naissances). L’accouchement prématuré peut être décidé par le personnel médical, en cas de risques pour le bébé et/ou la mère, ou alors spontané. Dans ce cas, les causes peuvent être relatives :
- au fœtus : malformation, grossesse multiple ;
- à la mère : infection locale ou générale, diabète ;
- au placenta.
La prématurité augmente (mais la chance de survie des prématurés également) et concerne surtout les enfants nés de grossesses multiples. En cause :
- l’augmentation de l’âge moyen des femmes enceintes ;
- le mode de vie, et notamment le tabagisme ;
- le recours la procréation médicalement assistée.
On distingue plusieurs types de prématurité en fonction du nombre de semaines d’aménorrhée :
- la prématurité moyenne : pour les bébés nés entre la 33e et la 37e semaines d’aménorrhée ;
- la grande prématurité : pour les bébés nés entre la 28e et la 32e semaines d’aménorrhée (incluse) ;
- la très grande prématurité : avant 28 semaines d’aménorrhées.
Bon à savoir : on considère qu’un enfant né entre la 37e et la 41e semaine aménorrhée est né à terme.
Accouchement avant 33 sa : quelles causes ?
Il existe plusieurs situations pouvant conduire à un accouchement avant 33 semaines d’aménorrhées. Citons :
- L’hypertension artérielle maternelle non contrôlée : lorsque la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou lorsque la pression artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90 mmHg. L’hypertension artérielle maternelle représente environ 20 % des accouchements à 33 semaines d’aménorrhées.
- Un diabète non stabilisé
- Une grossesse résultant d'une fécondation in vitro.
- Les hémorragies, qui correspondent à des saignements abondants mettant en danger la mère et l’enfant, ainsi que tous les problèmes de coagulation sanguine.
- Une rupture prématurée de la poche des eaux, due notamment à une infection intra-utérine, à des infections sexuellement transmissibles, ou encore à certaines infections vaginales.
- La consommation de tabac, d'alcool ou de drogues.
- Une carence en magnésium.
- Un travail prématuré spontané, alors que la poche des eaux n’est pas encore rompue. Les infections utérines, les conditions de stress sont des éléments pouvant provoquer ce travail prématuré.
- Un retard de croissance intra-utérin, qui correspond à un poids de naissance trop petit pour l’âge gestationnel. Il est repéré lors des échographies et peut être dû à une mauvaise vascularisation entre le placenta et l’utérus.On peut retrouver des anomalies au niveau du développement du fœtus.
Bon à savoir : la prématurité spontanée représente environ 60 % des accouchements avant 33 semaines d’aménorrhées, alors que dans environ 40 % des cas, l’accouchement prématuré est décidé par l’équipe médicale.
Risques d'un accouchement à 33 sa
Un enfant né prématuré peut parfaitement grandir normalement. Cependant, certains peuvent éprouver des difficultés à la maison, à école et en société. Citons des difficultés :
- de la motricité et de comportement ;
- de langage et d’apprentissage ;
- de vue ou d’audition ;
- d’insertion.
La très grande majorité des enfants modérément prématurés peut suivre une scolarité normale, sans soutien spécifique. Mais un soutien au développement de type orthophonie, psychomotricité, ou encore soutien psychologique est nécessaire pour plus de la moitié des enfants nés extrêmes prématurés, un tiers des grands prématurés et un quart des enfants nés modérément prématurés.
Source : Inserm. British Medical Journal, 28 avril 2021.
Pour aller plus loin :
- Découvrez les bienfaits de l’allaitement du bébé prématuré.
- Quel intérêt et comment choisir une sucette pour un bébé prématuré ?
- Comment bien tenir son bébé pour allaiter ? Toutes les infos dans notre fiche pratique.