Comment tomber enceinte ?

Sommaire

Comment tomber enceinte ? Si cette question peut paraître saugrenue, elle ne l'est pourtant pas. La conception d'un bébé nécessite la rencontre d'un spermatozoïde avec un ovule suite à un rapport sexuel entre un homme et une femme qui doit avoir lieu à un moment bien précis du cycle féminin : lors de la période de fécondité.

Cependant même en sachant cela, il n'est pas toujours facile de tomber enceinte. Pourquoi ? Pour mille et une raisons dont toutes ne sont pas encore connues.

Quand une femme est-elle fertile ?

Une femme est fertile, c'est-à-dire a la capacité de procréer, de l'apparition de ses premières règles jusqu'à la ménopause. En effet, à chaque cycle menstruel, une ovulation (ou libération d'un ovule par un ovaire) se produit normalement jusqu'à la ménopause.

Chaque ovulation définit une période de fécondité pendant laquelle la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde est possible. Cette fécondation permet la formation d'un oeuf qui ira se fixer au fond de l'utérus (on appelle cela la nidation), pour donner ensuite un embryon puis un foetus puis la naissance d'un bébé.

Cependant, il faut savoir que la fertilité diminue avec l'âge.

Tomber enceinte : connaître sa période de fécondité

Connaître sa période de fécondité est essentielle pour mettre toutes les chances de son côté pour concevoir un enfant.

Il existe des moyens qui permettent de savoir quand aura lieu cette période, par exemple les tests d'ovulation.

Existe-t-il une position idéale pour tomber enceinte ?

Aucune étude ne montre qu'il existe une position idéale pour concevoir un enfant. Le fait de mettre les jambes en l'air après l'acte sexuel n'aiderait en rien le passage des spermatozoïdes dans l'utérus.

Atteindre l'orgasme pour la femme n'est pas obligatoire pour faire un bébé, même si pour certains les contractions liées à l'orgasme faciliteraient la progression des spermatozoïdes…

Pour faciliter la migration des spermatozoïdes, il est recommandé de rester allongée une dizaine de minutes après l'acte sexuel et de ne pas faire de douche vaginale dans les heures qui suivent.

Psychologie et grossesse

Qui n'a pas entendu parler de femmes sans problèmes médicaux mais qui n'arrivaient pas à avoir d'enfant et qui ont mis naturellement une grossesse en route après une fécondation in vitro ou une adoption ? Comme si la pression qu'elles se mettaient lâchait tout d'un coup et rendait possible cette grossesse tant désirée.

Difficile à admettre et à comprendre lorsqu'on cherche à tout prix à être enceinte, mais le psychisme est complexe et a son importance dans la conception d'un enfant.

Multiplier les centres d'intérêt ou fourmiller de projets (maison, vacances, travail, événements sportifs ou associatifs…) peut aider à ne plus se focaliser sur la venue d'un futur bébé et permettre de tomber enceinte sans trop y penser.

De plus, on sait aujourd'hui qu'un stress en période d'ovulation réduit de 27 à 46 % les chances de concevoir un enfant (qu'il s'agisse ou non du premier). Ainsi, la santé psychologique et le bien-être jouent un rôle aussi important que des facteurs tels que la consommation de tabac, d'alcool ou le surpoids dans le cadre de la conception. Dans cette optique, des activités telles que la sophrologie, la méditation ou le yoga pourraient être bénéfiques.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides