Comment bien vivre sa première grossesse ? C'est une question que les femmes enceintes se posent souvent. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vivre votre première grossesse.
Bon à savoir : toute femme enceinte bénéficie d'une surveillance médicale des suites de l'accouchement qui comporte, en particulier, des examens postnataux obligatoires. Un entretien prénatal précoce est obligatoire depuis le 1er mai 2020 (article L. 2122-1 du Code de la santé publique). Il se déroule « dès lors que la déclaration de grossesse a été effectuée », donc en pratique, le plus souvent au cours du quatrième mois. L'objet de cet entretien réalisé par un médecin ou une sage-femme est de permettre d'évaluer avec la femme enceinte ses éventuels besoins en termes d'accompagnement au cours de la grossesse. Depuis le 1er juillet 2022, un entretien postnatal précoce destiné à repérer les signes d'une dépression post-partum est obligatoire pour les jeunes mamans (article L. 2122-1 du Code de la santé publique).
À noter : par ailleurs, le site internet 1000-premiers-jours.fr accompagne les nouveaux parents. Ceux-ci peuvent y trouver les réponses aux questions qu’ils sont susceptibles de se poser de la grossesse aux 2 ans de l’enfant.
La grossesse n'est pas une maladie
Il est tout à fait possible d'être enceinte et de vivre normalement ! La grossesse n'est pas une maladie. Vous devez simplement faire attention à certains sports ou certaines pratiques à risque (ski, sport de combat) et à certaines catégories d'aliments (éviter les laitages à base de lait cru, la viande peu cuite, etc.).
Article
Première grossesse et activité
La première grossesse (en dehors de complications qui imposent de se reposer) n'empêche pas de poursuivre ces activités habituelles. Un grand nombre de femmes se trouve d'ailleurs plus créatives lorsqu'elles sont enceintes.
Première grossesse et féminité
La première grossesse est un moment important et unique dans la vie d'une femme. L'épanouissement lié à la grossesse permet généralement aux femmes enceintes de se sentir féminines et désirables. Beaucoup de femmes déclarent qu'elles ne se sont jamais senties aussi « femmes » qu'au cours de leur grossesse.
Première grossesse et couple
La première grossesse modifie les rapports du couple. La place du père n'est pas toujours bien définie ni facile à prendre, aussi bien lors de la grossesse qu'à l'arrivée du bébé.
Le futur papa doit se sentir impliqué dès la grossesse. Effectivement, si la maman ressent la grossesse dans son corps, le futur papa doit l'intégrer psychologiquement, et encore plus particulièrement s'il s'agit du premier enfant.
Avoir une sexualité épanouie n'entraîne aucune perturbation dans le déroulement d'une grossesse normale. Les rapports sexuels en fin de grossesse, pour certains spécialistes, pourraient déclencher un accouchement prématuré, mais de récentes études démontreraient qu'ils ont peu ou pas d'incidence.
Première grossesse et vie de famille
L'arrivée d'un enfant modifie l'équilibre familial déjà en place. Il faut donc anticiper et se rendre compte que l'arrivée du bébé va être accaparante, laissant moins de temps pour les autres membres de la famille, du moins au début.
Il est conseillé d'attendre la fin du premier trimestre pour annoncer la grossesse à vos proches (pour laisser passer la période des fausses couches).
Bon à savoir : des agents France services sont formés et disponibles pour conseiller, écouter, accompagner les futurs parents dans leurs démarches et leurs questions. Pour connaître la maison France services la plus proche, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou la carte France services.