Radiopelvimétrie

Sommaire

Épisitiomie et accouchement

La radiopelvimétrie est une radio du bassin de la femme enceinte. Par des clichés de face et de profil, elle fournit des indications concernant « la circonférence des axes du bassin de la mère » (selon la définition du professeur Frydman), ainsi que des indications concernant la position de la tête du bébé, celle-ci devant être fléchie avec le menton sur la poitrine.

Qu'est-ce qu'une radiopelvimétrie ?

Lorsqu'il y a un doute sur une possible dystocie, c'est-à-dire un accouchement difficile, on procède à un examen radiologique permettant de mesurer les dimensions du bassin de la femme enceinte : la radiopelvimétrie. Il s'agit d'observer les conditions mécaniques du travail. En effet, le bassin maternel doit être suffisamment large pour laisser passer la tête du bébé au moment du travail et de l'accouchement.

Les clichés permettent des observations, l'étude de l'inclinaison du bassin et les mesures des passages les plus étroits du bassin :

  • Le cliché de face observe la forme du détroit supérieur du bassin et permet la mesure du diamètre transversal et des diamètres bi-sciatiques et bi-ischiatiques.
  • Le cliché de profil observe la courbure du sacrum ainsi que l'orientation du bassin, et permet la mesure du diamètre antéropostérieur des détroits supérieur, moyen et inférieur.

Bon à savoir : pour descendre dans le bassin de sa mère au moment de l'accouchement, le bébé va traverser trois détroits : détroit supérieur, moyen et inférieur. Le bébé et le bassin vont en quelque sorte s'adapter l'un à l'autre pour permettre le cheminement de l'enfant dans le bassin, puis sa naissance.

Aux alentours de la 37e semaine, le médecin obstétricien ou la sage-femme peuvent, lors de l'examen gynécologique, évaluer la forme et la taille du bassin de la femme enceinte. S'ils ont un doute, ils demandent une radiopelvimétrie pour plus de précision.

À noter : les dimensions de la tête du bébé sont mesurées par l'échographie.

Radiopelvimétrie : dans quel cas cet examen est-il prescrit ?

Voici les principales indications d'une radiopelvimétrie :

  • un enfant se présentant par le siège ;
  • une grossesse gémellaire (des jumeaux) ;
  • un traumatisme du bassin maternel (par exemple, un accident) ;
  • une femme enceinte de petite taille ;
  • un antécédent de césarienne pour bassin trop étroit au cours du travail ;
  • une anomalie du bassin (bassin plat, transversalement rétréci, généralement rétréci, ou asymétrique) ;
  • un gros bébé.

Déroulement d'une radiopelvimétrie

Une radiopelvimétrie ne demande pas de préparation (on demande seulement de vider la vessie avant les examens). Elle n'est pas douloureuse, mais les changements de postures entre les clichés peuvent être inconfortables en fin de grossesse. Elle dure environ 10 à 15 minutes.

Trois clichés sont réalisés :

  • le 1er cliché s'effectue debout et de profil ;
  • le 2e cliché se fait semi-assise pour faire pivoter le bassin pivote et permettre les mesures ;
  • le 3e cliché se prend allongée.

Bon à savoir : la pelvimétrie peut aussi être effectuée par un scanner. Dans ce cas, on est allongée dans un tunnel et c'est la source de rayons X qui tourne autour du corps, alors que ce dernier reste absolument immobile pendant tout l'examen.

Analyse des résultats d'une radiopelvimétrie

Les résultats de la radiopelvimétrie sont ensuite étudiés pour décider d'un accouchement par voie basse ou par césarienne.

Selon l'équipe obstétricale et le plateau technique dont dispose la maternité, la décision sur la conduite à tenir peut varier :

  • Si le bassin présente des dimensions qui s'accordent aux dimensions de la tête du bébé, l'accouchement par voie basse sera envisagé. Sinon, une césarienne sera programmée. Selon les circonstances, les médecins accoucheurs décideront de laisser le travail commencer de manière naturelle sous surveillance étroite, et d'effectuer une césarienne en cours de travail seulement si cela s'impose.
  • Si le bassin présente une malformation ou un traumatisme qui empêche la naissance par voie basse, ou un problème de rachitisme, une césarienne sera programmée.

À noter : certaines positions d'accouchement (position accroupie et position allongée sur le côté) modifient la souplesse, la mobilité et les dimensions du bassin de manière favorable, et peuvent dans ce cadre offrir une chance supplémentaire d'accoucher par voie basse, d'autant plus que les os du crâne du fœtus bougent eux aussi sensiblement lors de la naissance par voie basse.

Bon à savoir : la naissance garde sa part de mystère jusqu'au dernier moment. Un médecin accoucheur et une sage-femme le savent trop bien, et restent humbles devant les décisions à prendre. Ils savent aussi que toutes les mesures d'une radiopelvimétrie peuvent être interprétées de différentes façons, avec là encore beaucoup de nuances.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides