Le quatrième mois de grossesse est généralement chargé en examens. Pensez à préserver du temps pour prendre soin de vous malgré tout !
Voici tout ce que vous devez savoir sur le 4ème mois d'une grossesse.
Transformations du corps pendant le 4ème mois de grossesse
À ce terme, la majorité des femmes sentent leur bébé bouger :
- Les symptômes inconfortables de début de grossesse se réduisent encore.
- D'autres peuvent apparaître, des crampes ou des douleurs ligamentaires. par exemple.
- Pour les éviter, pensez à bien vous hydrater et à consommer suffisamment de minéraux.
- En outre, il est possible que vous vous sentiez plus rapidement essoufflée. C'est normal, votre volume sanguin et votre rythme cardiaque augmentent pour faire face aux besoins du bébé.
- Les risques de fausses couches sont de plus en plus réduits.
- Votre ventre commence à s'arrondir, c'est le moment de modifier votre garde-robe !
À noter : vous n'êtes pas obligée de tout racheter. De nombreux vêtements peuvent être adaptés. Mais vous avez peut-être envie de vous faire plaisir et de célébrer cette nouvelle étape dans votre vie avec des habits qui vous mettront en valeur.
Inscription à la maternité : choisissez votre suivi de grossesse
Si ça n'est pas encore fait, c'est le moment de vous inscrire dans la maternité de votre choix ou d'envisager un accouchement en maison des naissances, ou à la maison :
- Votre gynécologue passe généralement le relais à ce stade.
- Vous pouvez être suivie par une sage femme de votre choix ou par les sages femmes de la maternité que vous avez choisie.
Un entretien prénatal précoce est devenu obligatoire depuis le 1er mai 2020 (dernier alinéa de l'article L. 2122-1 du Code de la santé publique modifié). Il se déroule « dès lors que la déclaration de grossesse a été effectuée », donc en pratique, le plus souvent au cours du quatrième mois. L'objet de cet entretien réalisé par un médecin ou une sage-femme est de permettre d'évaluer avec la femme enceinte ses éventuels besoins en termes d'accompagnement au cours de la grossesse.
Pour protéger le nouveau-né de la coqueluche, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise depuis avril 2022, en plus de la stratégie de cocooning (vaccination de l’entourage), de vacciner désormais aussi les femmes enceintes lors du deuxième trimestre de la grossesse.
À noter : chaque mois, un examen d'urine est à pratiquer pour vérifier l'absence d'infection urinaire, qui peut être préjudiciable à la grossesse.
Développement du bébé au cours du 4ème mois de grossesse
Au quatrième mois, le cœur du bébé bat en moyenne à 140-150 pulsations par minute, l'utérus a la taille d'une noix de coco, et le bébé mesure 15 cm et pèse 200 grammes environ :
- Le corps se couvre d'un fin duvet, les premiers cheveux poussent et les organes commencent à fonctionner.
- Les premières prémisses de dent de lait commencent à se former, et le squelette se développe.
- Les organes sexuels se dessinent.
- Le bébé a déjà beaucoup de sensations, tactiles notamment.
Bon à savoir : il est possible de voir le sexe du bébé à l'échographie, si vous en avez envie. La plupart d'entre vous pourront le connaître dans quelques semaines, à l'occasion de la seconde échographie.
Pour approfondir le sujet :
- Si vous souhaitez vous rhabiller pour faire face aux modifications corporelles engendrées par votre grossesse, consultez notre page consacrée aux vêtements de grossesse.
- Vous avez tendance à avoir les jambes gonflées, et ne rentrez plus dans vos jeans ? Pour limiter ce phénomène, voir notre fiche pratique : Éviter les jambes gonflées pendant la grossesse.
- Tout ce qu'il faut savoir sur le 6 ème mois de grossesse ce trouve dans notre astuce.