Calculer la date de début de grossesse

Sommaire

Les tests de grossesse et la confirmation biologique se sont révélés positifs : vous êtes enceinte ! Un long parcours de 9 mois de grossesse vous attend avant d’accueillir bébé. Pour pouvoir vous situer dans le calendrier de grossesse au fil des semaines, voici comment calculer la date de la réelle conception du bébé.

1. 1. Calculez la date de conception du fœtus à partir de la date présumée de vos règles

À proprement parler, la grossesse commence le jour de la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde.

Le cycle menstruel théorique des prémisses de votre grossesse

En théorie, cette période dure 28 jours. Le premier jour est fixé au commencement des règles. Dans ce processus théorique, un ovule est libéré par l'un de vos ovaires le 14e jour : il s’agit de l'ovulation. La fécondation de cet ovule par un spermatozoïde peut se dérouler le même jour : c'est le début de la grossesse.

Le cycle menstruel en pratique lorsque votre maternité commence

En pratique, la durée de cette période propre aux femmes, y compris lors de la fécondation, est bien souvent différente de la théorie. Elle peut être plus courte ou plus longue de 5 jours, parfois même davantage, et l'ovulation peut se produire plusieurs jours avant ou après le 14e jour.

Malgré ces variations potentielles, retenez que l'ovulation se produit 14 jours avant le premier jour présumé des prochaines règles.

  • Ainsi, si votre cycle est de 28 jours (théorique), la fécondation se produit le 14e jour (28 ‒ 14 = 14).
  • S’il est plus court et dure par exemple 25 jours, la fécondation a lieu le 11e jour (25 ‒ 14 = 11).
  • Si, au contraire, il est plus long et dure par exemple 30 jours, la fécondation se déroule le 16e jour (30 ‒ 14 = 16).

Le calcul de la date de début de grossesse

Si votre cycle est régulier et que sa durée totale ne varie pas, il est assez facile de calculer la date de conception de votre bébé. Retranchez simplement 14 jours à la date présumée du premier jour des règles (premier jour d'absence de règles).

Si votre période menstruelle est irrégulière, la durée totale varie. Ce calcul devenant imprécis, il ne vous fournira qu'une estimation de la date à laquelle votre bébé a été conçu. Heureusement, d'autres méthodes vous permettront de connaître la date de commencement de la grossesse.

2. Attendez l'échographie pour obtenir la date de début de grossesse

Si votre cycle est irrégulier, la première échographie vous révèlera la date à laquelle votre maternité a commencé. Elle sera l'occasion de confirmer vos calculs.

Le moment de la première échographie

C'est entre la 9e semaine et la 11e semaine de grossesse que la première échographie est réalisée. Cet examen d'imagerie est riche en émotions : vous pourrez voir votre bébé pour la première fois ! À partir de la 9e semaine de grossesse, votre enfant est véritablement un fœtus. Ses organes et ses membres sont constitués et le bébé commence même à bouger, même si vous ne le sentez pas encore.

La datation de la conception du futur bébé

Certaines mesures seront réalisées par l'obstétricien afin de contrôler le développement normal de votre bébé, comme l'épaisseur de la nuque ou la distance entre ses fesses et le sommet de sa tête. Cette dernière distance, ainsi que le diamètre du crâne, permettent à l'obstétricien de calculer la date de début de grossesse avec une incertitude de plus ou moins 4 jours.

Ces éléments plus précis permettront d’estimer une date pour l’accouchement.

3. Ne confondez pas semaines de grossesse et semaines d'aménorrhées !

Il n'est pas toujours facile de s’y retrouver dans le calendrier de la grossesse et pour cause : il existe deux manières de compter les semaines !

Les semaines de grossesse

Les semaines de grossesse sont la manière la plus évidente et la plus naturelle pour une future maman de compter. Elles commencent tout simplement à partir de la date de début de grossesse. Il faut décompter 39 semaines de grossesse en tout.

Les semaines d'aménorrhée

Les semaines d'aménorrhée sont utilisées par les professionnels de santé pour se situer dans la grossesse. Le décompte commence au début de la semaine de vos dernières règles.

Ainsi, lors de la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, vous en êtes déjà à 2 semaines d'aménorrhée ! La grossesse à terme dure donc 41 semaines d'aménorrhée (2 semaines de plus que les semaines de véritable grossesse).

À noter : une subtilité supplémentaire vient se glisser dans ce décompte : une semaine d'aménorrhée n’est comptabilisée que si elle est entièrement passée. Si vous vous situez au 26e jour après la date prévue pour les dernières règles, vous êtes dans votre 4e semaine d'aménorrhée, mais il faudra dire « 3e semaine d'aménorrhée et 5 jours ».

Ces pros peuvent vous aider