Parmi les trois échographies que l'on pratique au cours d'une grossesse, la première est toujours un moment spécial : on entend le cœur du bébé et on réalise qu'une vie se développe dans notre ventre.
Cette première échographie est aussi l'occasion de dater plus précisément la conception du bébé et ainsi de prévoir la date du futur accouchement. Que mesure-t-on lors de cette échographie de datation et quand la pratiquer ? On vous dit tout !
Échographie de datation : à quel moment ?
Elle a lieu entre la 10 ème et la 12 ème semaine de grossesse et dure environ 30 minutes :
- Elle sert à dater avec précision le début de votre grossesse et ainsi à savoir la date présumée de l'accouchement.
- Elle permet également de déterminer le nombre de fœtus.
- Cette échographie montre la viabilité de votre bébé par l'écoute des battements cardiaques : c'est la première fois que vous entendrez son cœur.
- Elle est utile pour localiser le placenta et vérifier les organes génitaux ainsi que pour détecter d'éventuelles anomalies en vérifiant par exemple la taille de la nuque : cette mesure appelée « clarté nucale » permet de détecter d'éventuels signes de malformation cardiaque ou de trisomie 21.
Bon à savoir : la date du début de votre grossesse correspond à la date de la fécondation, c’est-à-dire à la date de la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde.
Que mesure-t-on lors de l'échographie de datation ?
Lors de la première échographie, votre obstétricien va contrôler le développement du fœtus à l'aide de différentes mesures. Il s’agit donc en se basant sur des mesures types, de :
- mesurer la clarté nucale ;
- mesurer la longueur cranio-caudale : cela correspond à la distance entre le sommet du crâne (vertex) et les fesses ;
- mesurer le périmètre de la boîte crânienne ;
- contrôler la formation de la paroi interne de l’abdomen ;
- contrôler la formation de tous ses membres : la première échographie détecte plus de la moitié des anomalies embryonnaires, comme les malformations du cerveau, des membres, de la paroi abdominale, du cœur, de la vessie ou encore des reins.
Bon à savoir : c'est à la fin des années 70 qu'on a commencé à utiliser l’échographie à grande échelle. Auparavant, les soignants devaient se fier à une combinaison des résultats de l’anamnèse (dernières règles) et de l’examen physique pour chercher à déterminer l’âge gestationnel cliniquement, ces mesures étant moins précises.
Échographie de datation : quel stade de développement ?
À ce stade de la grossesse, les embryons mesurent entre 7 et 10 cm et pèsent entre 18 et 45 grammes. C’est la période privilégiée pour le comptage des quatre membres.
Entre la 10 ème et la 12 ème semaine, le fœtus est déjà formé :
- d'un squelette ;
- de reins fonctionnels et d'une capacité d'uriner ;
- d'un visage comprenant les yeux, les lèvres, le menton et la bouche ;
- d'empreintes digitales.
Le 3 ème mois marque également la différenciation des organes sexuels : en effet même si l’œuf est programmé dès la fécondation pour être un garçon ou une fille (déterminé par le spermatozoïde) l’appareil génital n'est pas encore formé.
Bon à savoir : il est possible que certaines malformations ne soient pas détectables à ce stade de développement du fœtus. En effet à la 12ème semaine de grossesse, il est parfois compliqué même avec le matériel le plus technique de retrouver toutes les anomalies potentielles.
C'est grâce à datation exacte du début de la grossesse et après cette première échographie que votre médecin peut remplir la déclaration de grossesse.
Vous devez la renvoyer à la caisse d'assurance familiale et à la Sécurité sociale avant la date butoir de 15 semaines d'aménorrhée (15 semaines après le début de vos dernières règles) afin d'être prise en charge à 100 % tout au long de votre grossesse.
Pour aller plus loin :
- Enceinte : attention à ne pas abuser des échographies !
- Qu'est-ce que l'âge gestationnel ?
- Tout savoir sur le suivi de grossesse grâce à notre page dédiée.