Choisir une mutuelle n'est pas toujours chose facile. Il est conseillé de choisir sa mutuelle maternité avant d'être enceinte car il existe souvent un délai de carence.
Article
Pour vous aider à choisir la mutuelle la plus adaptée pour vous, voici la liste des prestations prises en charge par la sécurité sociale et celles à la charge de l'assurée :
Les prestations prises en charge par la sécurité sociale
L'assurance maternité prend en charge à 100% certaines prestations médicales relatives à la grossesse.
Les conditions à remplir
Pour pouvoir bénéficier du remboursement des prestations, il faut remplir certaines conditions :
- avoir envoyé sa déclaration de grossesse (qui correspond au premier examen prénatal) avant la 15e semaine d'aménorrhée
- avoir envoyé les autres justificatifs des 6 examens prénataux obligatoires
Les prestations prises en charge
L'assurance maladie prend en charge à 100% l'ensemble des frais médicaux, des frais pharmaceutiques, d'examens de laboratoire et d'hospitalisation en rapport avec la grossesse, l'accouchement et ses suites pendant la période comprise entre débutant 4 mois avant la date prévue d'accouchement et se terminant 12 mois après l'accouchement
En dehors de cette période, l'assurance maladie prend en charge certaines prestations relatives à la grossesse comme les séances de préparation à l'accouchement réalisées par une sage-femme ou l'amniocentèse.
En ce qui concerne les examens d'imagerie, seule l'échographie à 32 semaines d'aménorrhée est remboursée à 100 %. Celles réalisées vers la 12e et la 22e semaine sont remboursées à 70 %, le complément étant assuré habituellement par la mutuelle. Si des besoins médicaux exigent d'autres échographies, elles sont en principe prises en charge après entente préalable avec la Caisse d'Assurance.
Après l'accouchement,sont également pris en charge à 100 %, la visite postnatale qui a lieu 8 semaines après l'accouchement, les séances de rééducation périnéale, les frais éventuels d'hospitalisation du nouveau-né, les huit examens de santé de la première année de vie du bébé, les trois examens de sa deuxième année ainsi que les examens semestriels jusqu'à ses 6 ans.
À noter : l'article L. 315-2 du Code de la sécurité sociale prévoit que le remboursement par l'assurance maladie de certaines prestations d'assurance maladie, de maternité ou d'invalidité peut être subordonné à un accord préalable du service du contrôle médical de la caisse d'assurance maladie. Le décret n° 2018-557 du 30 juin 2018 fixe à 15 jours, ou à 21 jours pour les cas qui le nécessitent, le délai à l'issue duquel l'absence de réponse du service du contrôle médical vaut accord implicite.
Les frais à la charge de l'assurée ou de la mutuelle
Certains frais au cours de la grossesse et de l'accouchement sont à la charge de l'assurée ou de sa mutuelle :
- le ticket modérateur de certaines dépenses effectuées lors des 6 premiers mois de la grossesse ;
- les frais pour confort personnel, comme une chambre particulière ou la télévision ;
- les dépassements d'honoraires que peuvent pratiquer certains médecins:obstétricien, anesthésiste.
Comment choisir sa mutuelle ?
Le choix de la mutuelle va dépendre des choix que l'on souhaite concernant la grossesse et l'accouchement. Le choix de la mutuelle ne sera pas le même suivant que l'on souhaite un suivi par un médecin pratiquant des dépassements ou non, une chambre seule avec télévision ou non...
Certaines mutuelles versent une prime de naissance (obtenue après envoi d'une copie de l'acte de naissance). Le montant de cette prime peut aussi vous aider à choisir votre mutuelle (attention il faut souvent au moins une année de cotisation avant la grossesse pour obtenir la prime, prenez garde de lire tout le contrat).
Si le choix de la mutuelle se fait alors qu'on est enceinte, il faut faire attention de choisir une mutuelle sans délai de carence, ce qui n'est pas le cas pour une grande majorité d'entre elles.
Article
Aussi dans la rubrique :
Grossesse : démarches et droits
Sommaire
- Récapitulatif des démarches à effectuer
- Grossesse et travail, quels sont vos droits ?
- Formalités de la grossesse à la naissance
- Comment choisir sa maternité ?
- Congés de maternité et paternité
- Divers