
À 36 semaines de grossesse, le fœtus est formé et pratiquement prêt à sortir : c'est à partir de ce stade que la mère peut accoucher sans qu'on parle de prématurité. L'accouchement doit se préparer afin de prévenir les complications éventuelles. Que se passe-t-il pour le fœtus à cet instant de la grossesse ? Quel suivi ? Les réponses à ces questions dans notre article.
36 semaines de grossesse : quel est le développement du fœtus ?
Caractéristiques du fœtus
La mère est en congé maternité depuis 33 semaines de grossesse (ou 35 semaines d'aménorrhée). À 36 semaines de grossesse, le fœtus a ralenti sa croissance, mais grossit : il mesure entre 35 et 45 centimètres et pèse environ 3000 grammes. Il approche de sa taille et de son poids de naissance, et il bouge beaucoup moins, faute de place. Le duvet qui recouvrait son corps (le lanugo) a complètement disparu.
À noter : Les médecins et les sages-femmes ne parlent pas en semaines de grossesse, mais en semaines d’aménorrhée (SA) c’est-à-dire en nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles. On considère que la date du début de grossesse correspond au jour de l’ovulation, c’est-à-dire au quatorzième jour du cycle. 36 semaines de grossesse correspondent donc à 38 semaines d’aménorrhée.
8ème mois de grossesse : symptômes et évolutions Lire l'article
Fonctionnement du fœtus
Les poumons ont atteint leur maturité et tous ses organes sont développés : certains fonctionnent déjà (les reins par exemple), d'autres commenceront à fonctionner dès la naissance (comme les poumons).
Durant ces dernières semaines, du méconium s’est accumulé dans ses intestins. Ce sont ses premières selles. En général, elles ne sont expulsées qu’après la naissance, même s’il peut arriver que le bébé les relâche dans le liquide amniotique. Au cours de ce trimestre, le fœtus a reçu les anticorps de sa mère, qui le protège des maladies qu'elle a eu. Il bénéficie aussi de l'immunité des vaccins reçus.
Évolution fœtus Lire l'article
Quel suivi à 36 semaines de grossesse ?
Comme chaque mois, la mère doit se faire examiner à la recherche de complications éventuelles de la grossesse, et pour apprécier la vitalité du fœtus : mesure de la tension artérielle, bandelette urinaire afin de dépister la présence de sucre ou de protéine dans les urines...
La consultation à 36 semaines de grossesse sert surtout à préparer l'accouchement. Avant 36 semaines de grossesse, un accouchement est prématuré.
Le médecin ou la sage-femme recherche la présentation du fœtus (le plus souvent tête en bas) qui habituellement reste fixée jusqu'à l'accouchement. Il examine aussi le bassin de la mère à la recherche d'anomalies de forme et de dimensions.
Il effectue un prélèvement vaginal à la recherche d'une bactérie : le streptocoque B. Cette bactérie, parfois présente chez la mère sans lui provoquer de maladie, peut se transmettre au bébé lors de l'accouchement ou en cas de rupture prématurée de la poche des eaux. Afin de prévenir cette infection, et en cas de portage de streptocoque B uniquement, le médecin donne à la mère un antibiotique au moment de l'accouchement.
En cas de sérologie négative à la toxoplasmose, une prise de sang doit être réalisée tous les mois. La mère consulte aussi un médecin anesthésiste afin de préparer au mieux la péridurale ou une césarienne éventuelle.