11 semaines de grossesse : date limite de la première échographie

Sommaire

Une séance d'echographie
 

La grossesse n’est pas une maladie : seules 5 % des grossesses se compliquent d'une maladie maternelle ou fœtale. Mais une surveillance étroite est importante pour permettre le dépistage précoce des grossesses à risque. La loi prévoit 7 consultations prénatales obligatoires (remboursées à 100 %) et une consultation postnatale obligatoire. La surveillance sera renforcée en cas de facteurs de risque ou de survenue d’éléments anormaux. La première consultation doit avoir lieu avant la onzième semaine de grossesse au plus tard, si possible avant la huitième.

À noter : les médecins et les sages-femmes ne parlent pas en semaines de grossesse, mais en semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire en nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles. On considère que la date du début de grossesse correspond au jour de l’ovulation, c’est-à-dire au quatorzième jour du cycle. 11 semaines de grossesse correspondent donc à 13 semaines d’aménorrhée.

11 semaines de grossesse : quel est le développement du fœtus ?

À la onzième semaine de grossesse, le fœtus mesure 6 à 8 centimètres pour environ 30 grammes.

Il se redresse ; sa tête est encore bien plus grosse que son corps, mais son visage commence à se dessiner.

Les organes vitaux (cerveau, cœur, poumons…) sont formés, et la plupart d’entre eux fonctionnent.

Les premiers os apparaissent au niveau du bassin et des côtes, et la colonne vertébrale se développe.

Un duvet fin (lanugo) recouvre le corps du fœtus et disparaîtra avant sa naissance.

À noter : Il est conseillé à la mère de prendre de l’acide folique ou vitamine B9 jusqu’à la dixième semaine de grossesse, afin de favoriser un bon développement du système nerveux du fœtus.

Protéinurie grossesse Lire l'article

11 semaines de grossesse : le suivi

À 11 semaines de grossesse, il faut avoir consulté un médecin et effectué une première échographie obstétricale. Il est aussi temps de s’inscrire dans une maternité.

La première consultation est réalisée obligatoirement par un médecin ; les autres consultations pourront, en cas de grossesse normale, être réalisées par une sage-femme.

Au cours de cette consultation, le médecin examine la mère : mesure de la tension artérielle afin de dépister une pré-éclampsie, bandelette urinaire pour la recherche de sucre ou de protéines, frottis vaginal si le dernier remonte à plus de 3 ans.

Il confirme la grossesse et date son début et sa fin théorique selon la date des dernières règles (moins fiable que la datation échographique). Il lui apporte aussi les conseils hygiéno-diététiques nécessaires à la prévention de maladies éventuelles (listériose, toxoplasmose).

Il prescrit une prise de sang, avec des examens obligatoires à toute grossesse : sérologies de la rubéole, de la toxoplasmose et de la syphilis, groupe sanguin et recherche d’anticorps irréguliers (RAI), recherche du sucre et de protéines dans les urines.

D'autres examens ne sont pas obligatoires, mais sont souvent réalisés en pratique : sérologie de l’hépatite C et de l’hépatite B, sérologie VIH, NFS (dépistage précoce d’une anémie), dépistage combiné de la trisomie 21, prise de sang à effectuer entre 8 et 11 semaines de grossesse si l'échographie a permis de mesurer la nuque du fœtus (clarté nucale), sinon au deuxième trimestre. En fonction des facteurs de risque de la mère (diabète, problème thyroïdien), d’autres examens pourront être prescrits. 

Grossesse : mémento de toutes les prises de sang à faire Lire l'article

11 semaines de grossesse : la date limite de la première échographie obstétricale

La première échographie doit être faite avant la fin de la onzième semaine de grossesse. Elle est dite « échographie de datation », et elle est remboursée à 100 %.

Elle vise à connaître :

  • Le nombre de fœtus, sa (leur) vitalité (recherche des bruits du cœur), sa (leur) localisation (élimination d’une grossesse-extra-utérine).
  • Le calcul de l’âge gestationnel, par la mesure de la longueur crânio-caudale : la datation du fœtus peut se faire entre 9 et 14 semaines de grossesse. Au premier trimestre, la croissance de l’embryon est la même pour tous. La mesure de sa longueur (taille du fœtus entre le haut du crâne et ses fesses) permet d'estimer son âge à 3 jours près. C’est le moyen le plus fiable pour dater une grossesse (plus fiable que le calcul par la date des dernières règles).
  • Le dépistage des anomalies chromosomiques par la mesure de la clarté nucale.
  • Le dépistage de certaines malformations majeures.

À noter : les risques de fausses couches sont faibles dès la douzième semaine de grossesse. On relève toutefois que les risques fœtaux et infantiles sont augmentés lorsque l'intervalle entre deux grossesses est court (plus l'intervalle est faible plus le risque serait élevé selon une étude publiée dans la revue médicale américaine JAMA).

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides