Centre FIV

Sommaire

Avec le recul de l'âge de la première grossesse, les problèmes de stérilité sont devenus de plus en plus fréquents ces dernières décennies.

Pour la prise en charge de ces difficultés, les couples peuvent s'adresser à un gynécologue spécialiste de l'infertilité ou un centre de FIV.

Centre FIV : des lieux dédiés à l'infertilité

Le centre de fécondation in vitro est un lieu qui peut être envisagé par un couple fertile. Dans ce type de centre, la prise en charge des couples va des premières analyses à la mise en place d'une thérapeutique.

Le centre FIV réunit plusieurs spécialistes de l'infertilité :

  • un médecin qualifié en gynécologie-obstétrique ou en gynécologie médicale ou en endocrinologie, diabète, maladies métaboliques pour les activités cliniques de prélèvement d'ovocytes, de transfert et de mise en œuvre de l'accueil des embryons ;
  • un médecin qualifié en urologie ou en chirurgie générale ou en gynécologie-obstétrique pour le prélèvement de spermatozoïdes ;
  • un biologiste médical et un technicien de laboratoire ;
  • un psychologue ou un psychiatre ou un infirmier formé en psychiatrie pour la réalisation des entretiens particuliers des deux membres du couple ou de la femme non mariée ;
  • si besoin un assistant de service social.

Si certains examens et la mise en place de protocoles peuvent s'effectuer chez un gynécologue en cabinet libéral, certains traitements comme la FIV (Fécondation in vitro) ne sont praticables qu'en centres spécialisés.

Infécondité : la prise en charge à l'hôpital

Certains hôpitaux pratiquent les FIV jusqu'à la ponction ovocytaire, mais font appel à des cliniques spécialisées voisines équipées d'un laboratoire dédié à la FIV. Ces hôpitaux sont appelés clinique FIV transport ou encore centre A.

L'implantation des embryons a lieu dans la clinique spécialisée en FIV, mais les traitements post-opératoires peuvent avoir lieu en hôpital.

Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider