Utérus antéversé

Sommaire

L'utérus est l'organe du système gynécologique féminin permettant la conception et la gestation du fœtus jusqu'à la naissance. L'utérus abouche dans le vagin via le col de l'utérus, il est tapissé de l'endomètre, à l’intérieur de la cavité, cette paroi qui est évacuée lors des règles, et est relié à la paroi abdominale en avant, en arrière et sur les côtés par des ligaments.

Quand on parle d'utérus antéversé, cela signifie que l'utérus a, contrairement à l'utérus rétroversé, une position physiologique « normale », c'est-à-dire ne correspondant pas à une anomalie morphologique. Faisons le point ensemble.

Utérus antéversé : position anatomique normale

L'utérus est un organe en forme de poire, sa position est naturellement penchée vers l'avant, c'est à dire « antéversé ». Il forme alors un angle par rapport au col de l'utérus et au coccyx (la structure vertébrale postérieure).

La position de l'utérus est examinée lors de la réalisation d'une échographie gynécologique, le plus souvent par voie intra-vaginale, c'est-à-dire en insérant la sonde dans le vagin de la patiente afin de permettre un meilleur examen :

  • L’échographie obstétricale est le plus souvent indiquée pour d'autres raisons et l'examinateur note systématiquement la position de l'utérus dans le compte rendu de l'échographie.
  • En cas de questions à la lecture du compte rendu échographique, n'hésitez pas à en discuter avec le radiologue ou avec votre gynécologue.

Bon à savoir : lors de la grossesse, la position de l'utérus se modifie légèrement pour permettre l'accouchement. Elle se corrige alors systématiquement progressivement après la naissance, jusqu'à revenir dans sa position naturelle.

Pas de conséquences directes liées à l'utérus antéversé

La position antéversée de l'utérus, étant la position naturelle, elle n'entraîne pas de difficultés directes, que ce soit à la conception ou lors des rapports sexuels.

Une position « hyper » antéversée peut parfois être évoquée comme source de douleurs mais il s'agit d'une cause d'élimination, ne devant pas empêcher de rechercher d'autres causes, à éliminer en priorité, comme une endométriose ou des lésions vaginales par exemple.

Dans tout les cas, tout signe ou symptôme anormal doit faire consulter en urgence un professionnel médical qui réalisera les examens nécessaires.

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

L'utérus est parfois plutôt penché vers l'arrière, on le dit alors « rétroversé ». Cette modification de position n'est pas une malformation à proprement parler. Elle n'est pas en elle même responsable directement de douleurs ou de difficultés pendant la conception ou la gestation d'un enfant.

Cependant, cela peut parfois être évoqué lors de douleurs pendant les rapports sexuels mais seulement après un examen complet normal par un gynécologue et une échographie normale.

L'utérus rétroversé concerne une faible proportion de la population féminine et ne nécessite pas d'être corrigé en l'absence d'autres anomalies.

Ces pros peuvent vous aider