Les 8 réflexes du papa débutant

Comparaison des ventres Thinkstock

Futur papa, votre présence et votre soutien s'avèrent essentiels pour votre compagne. Vous devez l'accompagner tout au long de sa grossesse, lors de l'accouchement, mais également dans l'éducation de votre enfant. Si tout cela vous semble nouveau et effrayant, ne vous inquiétez pas, vous vous en sortirez très bien.

Bon à savoir : le site internet 1000-premiers-jours.fr accompagne les nouveaux parents. Les papas débutants peuvent y trouver les réponses aux questions qu’ils sont susceptibles de se poser de la grossesse aux 2 ans de l’enfant.

Voici 8 réflexes pour aider les futurs papas un peu anxieux à se préparer sereinement à l'arrivée d'un heureux événement.

Respectez le régime grossesse

Respectez le régime grossesse
© Thinkstock

Lors de la grossesse, les femmes ne peuvent pas manger tout ce qu'elles veulent, d'autant plus lorsque leur diabète est élevé. Votre compagne doit donc réaliser quelques sacrifices. Cette contrainte s’avérera immensément plus simple si vous, futur papa, l'aidez un peu.

Faites simplement les courses en suivant certaines règles :

  • Boissons à éviter : l'alcool, le soda et l'eau gazeuse, mais aussi celles qui contiennent des excitants, comme le café ou le thé.
  • Aliments à proscrire : la viande crue, le poisson cru, les fruits de mer et les fromages au lait cru.

Attention : assurez-vous que votre compagne est immunisée contre la toxoplasmose. Ce parasite, qui se retrouve dans l'alimentation, peut causer de sérieuses complications lors d'une grossesse.

Si votre compagne n'est pas immunisée contre la toxoplasmose :

  • Évitez la viande qui n'est pas bien cuite.
  • Lavez les légumes au vinaigre blanc.
  • Ne la laissez pas toucher de la terre.
  • Si vous avez un chat, éloignez-le de votre compagne.

Ne ratez pas les rendez-vous !

Ne ratez pas les rendez-vous !
© 

Si une femme enceinte doit se rendre à divers rendez-vous médicaux, un futur papa se doit d'accompagner sa compagne au moins aux échographies. Bien entendu, il est également concerné par les séances de préparation à l’accouchement. 

Pourquoi les échographies sont immanquables pour le papa ?

  • Pour découvrir le futur bébé : sa tête, ses mains, ses pieds et surtout entendre son petit cœur battre.
  • Pour ressortir plus heureux.
  • Pour partager cette expérience avec votre compagne.

Bon à savoir : durant sa grossesse, votre compagne ne fera que trois échographies. Profitez donc de ces rares occasions pour rencontrer votre bébé.

Prenez le relais

Prenez le relais
© Thinkstock

La fatigue et les hormones peuvent modifier le comportement de la future maman. Le stress et le mécontentement risquent d'entraîner de graves conséquences sur le bébé. Pour éviter une grossesse compliquée, le futur papa se doit de seconder sa compagne dans les tâches de la vie quotidienne.

  • Gardez la maison propre, la vaisselle et le linge bien rangés et entretenus.
  • Prenez soin de votre compagne pour qu'elle se sente aimée et désirée.

Bon à savoir : après l'accouchement, la CAF, sous certaines conditions, peut vous accorder un soutien financier si vous employez une aide à domicile. Pour plus d'informations, consultez le lien suivant.

 

Créez un lien avec votre enfant

Créez un lien avec votre enfant
© Thinkstock

En tant que futur papa, vous devez créer un lien avec votre enfant. Certes, votre compagne le porte, mais il y a des moyens pour qu'il s'habitue aussi à vous.

Pour forger un lien avec votre enfant à l'intérieur du ventre de sa mère :

  • Réservez des moments pour parler à votre bébé.
  • Caressez le ventre de votre compagne.
  • Sentez les mouvements du bébé.

Bon à savoir : en plus de créer un lien avec votre bébé, vous pouvez aussi chouchouter votre amie. Pour cela, massez tous les jours son ventre pour la détendre.

Anticipez la perte des eaux

Anticipez la perte des eaux
© Thinkstock

Lorsqu'une femme s'apprête à accoucher, elle perd les eaux. Une fois la poche des eaux rompue, il faut l'emmener de toute urgence à la maternité, car plus rien ne protège le bébé.

Pour éviter les angoisses et les inquiétudes :

  • Répétez l'opération avant le jour J afin de connaître l'itinéraire.
  • Préparez à l'avance un sac avec les affaires de la future maman, mais aussi du bébé.
  • Focalisez votre attention sur votre compagne et essayez de maîtriser votre stress.

Bon à savoir : pendant le trajet, pensez à ralentir et à adapter votre conduite (surtout quand vous passez sur des dos d'âne) pour éviter les secousses qui pourraient lui faire mal.

Accompagnez la naissance

Accompagnez la naissance
© Thinkstock

Certaines mamans accordent une importance capitale à la présence du papa à leurs côtés lors de l'accouchement. Vous aurez donc fort à faire !

Adoptez une attitude positive :

  • Même si le bébé tarde à venir, ayez la patience d'attendre.
  • Restez près d'elle et essayez de la relaxer.
  • Souvenez-vous des cours de préparation, encouragez-la à respirer le mieux possible et tenez-lui la main lors des contractions.
  • Vous pouvez vous proposer pour couper le cordon ombilical, prendre votre bébé dans vos bras, l'embrasser, le bercer et l'amener à votre compagne. 

Bon à savoir : une valise de maternité contient certes des vêtements, mais aussi la carte d'identité de la maman, ainsi que son groupe sanguin et son carnet de grossesse.

Laissez votre compagne se reposer

Laissez votre compagne se reposer
© Thinkstock

Après la naissance, la maman a vraiment besoin de repos. Il est donc primordial que vous l'aidiez à vous occuper du bébé.

Lorsque votre compagne se repose, veillez au bien-être de votre enfant :

  • Surveillez-le et occupez-vous de lui s'il pleure.
  • Profitez-en aussi pour le bercer, le nourrir et jouer avec lui. Ces moments vous permettront de créer une véritable complicité. 
  • Si vous ne savez pas changer les couches, la puéricultrice vous montrera les gestes à faire. Le plus important est de toujours avoir un œil sur votre enfant pour qu'il ne tombe pas.

Bon à savoir : pensez à toujours prendre une couche près de vous lorsque vous en enlevez une pour ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante. 

Levez-vous la nuit

Levez-vous la nuit
© Thinkstock

Un nouveau-né met du temps avant de faire ses nuits. Il est donc indispensable que vous secondiez votre épouse. Pour devenir un super papa la nuit :

  • Veuillez sur votre bébé à tour de rôle :
    • Si la maman allaite, demandez-lui de tirer du lait, réservez-le au frais.
    • Lorsque votre bébé aura faim, laissez votre compagne se reposer et aller préparer le biberon.
    • N'oubliez ensuite pas le rot !
  • Votre bébé risque de se réveiller, lorsqu'il ne sentira plus votre présence. Faites-lui des câlins et bercez-le jusqu'à ce qu'il se rendorme.

Bon à savoir : un nouveau-né a besoin d'être nourri toutes les trois ou quatre heures environ.

Pages Jaunes vous en dit plus

Maintenant que votre bébé est là, d'autres questions se bousculent quant au sommeil de votre enfant. Vous trouverez toutes les réponses que vous cherchez dans nos pages.

Si votre compagne souffre de baby blues, PagesJaunes vous explique comment réagir et l'aider à surmonter cette période difficile.

 

Vous pouvez également télécharger gratuitement notre Guide de la grossesse sur votre Smartphone ou votre tablette pour le conserver à portée de main en cas de besoin.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides