Les symptômes de la fausse couche sont principalement les saignements et les douleurs au niveau du bas du ventre.
Symptome fausse couche : les saignements
Les saignements sont d'abord très faibles puis deviennent abondants. Il s'agit au départ de pertes de sang rouge indolores. Mais avoir des pertes de sang au cours de la grossesse ne signifie pas forcément faire une fausse couche. Il est d'ailleurs très fréquent d'avoir des petits saignements au cours du premier trimestre.
Cependant, tout saignement durant la grossesse doit être signalé à un médecin. Il pourra déterminer s'il s'agit ou non d'une fausse couche en réalisant un examen, une prise de sang (dosage des β HCG) et une échographie.
En cas de saignements chez une femme ayant un rhésus négatif, une injection de gammaglobulines (anti-rhésus positif) peut être nécessaire. Ces gammaglobulines ont pour rôle de détruire les éventuels globules rouges du foetus présents dans le sang maternel avant qu'ils aient pu déclencher une réaction avec production d'anticorps anti-rhésus. La production de ces anticorps pouvant entrainer une anémie grave chez un autre nouveau-né au cours d'une grossesse ultérieure.
Les douleurs du bas du ventre comme possibles symptomes
Les douleurs ne sont pas habituellement trop violentes et ressemblent à des douleurs de syndrome menstruel (lors des règles). Les douleurs de fausse couche peuvent parfois être confondues avec des troubles digestifs de type crampes d'estomac ou spasmes coliques.
Saignements et douleurs : penser à la grossesse extra-utérine
Les mêmes symptômes (saignements et douleurs du bas du ventre) peuvent être évocateurs d'une grossesse extra-utérine.
Si une femme présente ces symptômes et qu'elle ne sait pas si sa grossesse est bien implantée dans l'utérus (c'est l'échographie qui permet de visualiser l'oeuf et de s'assurer qu'elle est bien intra-utérine), elle doit consulter rapidement pour le cas où il s'agit d'une grossesse extra-utérine.
Existe-t-il un traitement contre les fausses couches ?
Lorsqu'une fausse couche est en cours, il n'y a malheureusement aucun traitement qui puisse l'arrêter. Cependant des traitements antispasmodiques permettent de calmer les douleurs.
Une fausse couche est un événement qui peut avoir un lourd retentissement psychologique qui peut nécessiter la prise d'anxiolytiques ou d'avoir recours à un soutien psychologique. Ce qu'il faut retenir c'est qu'une fausse couche n'empêche en rien une grossesse ultérieure.
Bon à savoir : depuis le 9 juillet 2023 (loi n° 2023-567 du 7 juillet 2023 visant à favoriser l'accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche), les femmes bénéficient d’une protection supplémentaire contre le licenciement. En effet, depuis cette date, les femmes sont protégées contre le licenciement pendant les 10 semaines qui suivent une fausse couche dite « tardive » ayant eu lieu entre la 14e et la 21e semaine d’aménorrhée incluse. Cette protection ne joue pas en cas de faute de grave de la salariée ou en cas d’impossibilité de maintenir son contrat pour un motif étranger à l’interruption spontanée de grossesse.
Aussi dans la rubrique :
Santé et grossesse
Sommaire
- Maux de grossesse
- Complications de grossesse
- Maladies et grossesse
- Soins du corps et grossesse
- Bien-être et grossesse
- Alimentation et grossesse
- Dangers et précautions pendant la grossesse
- Vaccins pendant la grossesse
- Voyage pendant la grossesse